La bam­bi­ne­rie prend l’air

Guide de Montréal-Nord - - DES MILLIERS DE LIVRES RÉCUPÉRÉS DANS LES BIBLIOTH - LESLIE MEURAILLON leslie.meuraillon@tc.tc

D’or­di­naire ins­tal­lée dans le cha­let du parc Saint-Laurent, la bam­bi­ne­rie d’Entre Pa­rents de Mon­tréal-Nord s’ins­talle dans les dif­fé­rents parcs de l’ar­ron­dis­se­ment, tout l’été. Ce pro­jet-pi­lote vise à faire dé­cou­vrir le quar­tier aux nou­veaux pa­rents.

Plu­sieurs grandes bâches bleues ont été ins­tal­lées au beau mi­lieu du parc Pi­lon. Va­lio­la Jeune Mon­fis­ton, l’in­ter­ve­nante de la bam­bi­ne­rie am­bu­lante de l’or­ga­nisme Entre Pa­rents de Mon­tréal-Nord, y a dis­po­sé des di­zaines de jeux. Bal­lons, crayons, ani­maux en plas­tique, tun­nel en toile… Il y en a pour tous les goûts, mais l’ob­jec­tif com­mun de tous ces ob­jets est de dé­ve­lop­per plu­sieurs ca­pa­ci­tés chez les en­fants de zé­ro à cinq ans, comme le lan­gage, la so­cia­bi­li­té, l’af­fec­tif ou en­core la mo­tri­ci­té.

« Chaque jeu ap­prend quelque chose. Au­jourd’hui par exemple, les en­fants vont de­voir re­con­naitre et comp­ter des ani­maux, mais aus­si dé­cou­per des ha­bits pour ha­biller un fer­mier. Par le jeu, ils se pré­parent à l’école en ap­pre­nant à te­nir des ci­seaux, de la colle et des crayons », dé­taille Va­lio­la Jeune Mon­fis­ton.

La bam­bi­ne­rie n’est pas une gar­de­rie. Les pa­rents doivent res­ter avec leurs en­fants. L’oc­ca­sion pour eux de pas­ser un mo­ment pri­vi­lé­gié.

« Je suis là pour co­or­don­ner, mais ce sont les pa­rents qui ac­com­pagnent leurs en­fants. Ici, ils peuvent ap­prendre de nou­veaux jeux, qu’ils pour­ront en­suite re­faire à la mai­son. En ve­nant

EN­FANCE. Sui­vez la Bam­bi­ne­rie

ré­gu­liè­re­ment, ils peuvent aus­si suivre les pro­grès de leur en­fant », fait va­loir l’in­ter­ve­nante.

SE SOCIABILISER

La bam­bi­ne­rie se dé­place de parc en parc au fur et à me­sure de la se­maine.

« Notre ob­jec­tif est d’être plus proche des ci­toyens. Ce­la leur per­met aus­si de leur faire dé­cou­vrir leur quar­tier », jus­ti­fie Ro­se­line Sa­lois, co­or­don­na­trice des pro­jets à Entre Pa­rents. Jus­qu’au 2 sep­tembre, la bam­bi­ne­rie se pro­mè­ne­ra dans les parcs de Mon­tréal-Nord. - Mar­di : De 9 h 30 à 11 h 30 au parc Mon­ty - Mer­cre­di : De 13 h 30 à 15 h 30 au parc Pi­lon - Jeu­di : De 9 h 30 à 11 h 30 au parc Os­car - Ven­dre­di : De 13 h 30 à 15 h 30 au parc Mon­ty - Sa­me­di : De 9 h 30 à 11 h 30 au parc Sau­vé

La bam­bi­ne­rie est aus­si une oc­ca­sion de bri­ser l’iso­le­ment et de faire de nou­velles connais­sances.

« J’aime bien ve­nir dans les parcs. D’ha­bi­tude je reste chez moi. Ici je ren­contre d’autres gens », confie la ma­man de Ma­rie-Da­nielle, pe­tite fille de deux ans.

« Il y a beau­coup de pa­rents qui sont de nou­veaux ar­ri­vants. La bam­bi­ne­rie dans les parcs est pour eux une fa­çon de se sociabiliser, de se

don­ner des conseils, de dis­cu­ter d’un peu de tout », ex­plique Va­lio­la Jeune Mon­fis­ton.

La bam­bi­ne­rie dans les parcs en est à sa pre­mière an­née. Pour y prendre part, il faut être membre d’Entre Pa­rents Mon­tréal-Nord.

(Leslie Meuraillon-TC Me­dia)

Les jeux de la bam­bi­ne­rie vise à tra­vailler sur les ap­ti­tudes des en­fants dont ils au­ront be­soin à l’école, comme la mo­tri­ci­té ou la so­cia­bi­li­té.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.