Le prix des mai­sons stagne dans Mon­tréal-Nord

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - NATHALIE VIGNEAULT nathalie.vigneault@tc.tc

IMMOBILIER. Le prix mé­dian des uni­fa­mi­liales reste stable et ce­lui des condo­mi­niums a même di­mi­nué en 2017, se trou­vant dans cer­tain cas sous l’éva­lua­tion mu­ni­ci­pale. C’est ce qu’in­dique le por­trait immobilier de JLR so­lu­tions fon­cières, réa­li­sé pour le sec­teur de Mon­tréal-Nord et pa­ru en dé­cembre.

Ain­si, l’étude re­late une si­tua­tion peu fa­vo­rable du mar­ché immobilier dans Mon­tréal-Nord. L’Ar­ron­dis­se­ment com­prend ma­jo­ri­tai­re­ment des mul­ti­plex à loyers (56%). Signe que la de­mande est « ané­mique » dans Mon­tréal-Nord, le nombre de ventes a di­mi­nué, alors que les prix de­meurent faibles.

En ef­fet, l’étude de JLR sou­ligne que les ventes de mu­li­plex ont di­mi­nué da­van­tage dans Mon­tréal-Nord (-32 %) que dans le sec­teur nord de l’île (-23 %).

Du cô­té des pe­tits plex, leur prix mé­dian a pro­gres­sé à un rythme plus lent dans Mon­tréal-Nord par rap­port au sec­teur nord de l’île

On sou­ligne en outre que sur une pé­riode s’éta­lant de no­vembre 2016 à oc­tobre 2017, le prix mé­dian d’achat d’une mai­son uni­fa­mi­liale a di­mi­nué moins ra­pi­de­ment que ce­lui des co­pro­prié­tés, com­pa­ra­ti­ve­ment à la même pé­riode l’an­née pré­cé­dente.

Pour ex­pli­quer ce manque d’in­té­rêt en­vers les pro­prié­tés nord-mont­réa­laises, les ex­perts de JLR émettent cer­taines hy­po­thèses comme la si­tua­tion géo­gra­phique du quar­tier par rap­port au centre-ville et les la­cunes en trans­port en com­mun.

QUELQUES PRéVISIONS

JLR men­tionne que Mon­tréal-Nord conti­nue­ra d’at­ti­rer un nombre im­por­tant d’im­mi­grants, prin­ci­pa­le­ment à cause de son offre lo­ca­tive, d’au­tant plus que le flux mi­gra­toire se­ra en aug­men­ta­tion au cours des deux pro­chaines an­nées, se­lon L’Ins­ti­tut de la sta­tis­tique du Qué­bec.

Outre la de­mande en lo­ge­ment qui pour­rait aug­men­ter, celle pour les condo­mi­niums ne se­ra pas en reste. En ef­fet, le nombre si­gni­fi­ca­tif de per­sonnes âgées de 65 ans et plus, soit 20 % de la po­pu­la­tion de Mon­tréal-Nord, pour­rait sti­mu­ler le sec­teur des condos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.