Le nombre de tran­sac­tions en hausse

PAGE 6

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - EM­MA­NUEL DELACOUR em­ma­nuel.delacour@tc.tc

IM­MO­BI­LIER. Pour une troi­sième an­née consé­cu­tive, les ventes aug­mentent sur le mar­ché im­mo­bi­lier à Mon­tréal, celles-ci étant por­tées par la po­pu­la­ri­té re­nais­sante de la co­pro­prié­té.

C’est du moins l’avis de la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) après la pu­bli­ca­tion des sta­tis­tiques du mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel pour l’an­née 2017 pour l’en­semble de la ré­gion mé­tro­po­li­taine de Mon­tréal com­pi­lées à par­tir de la base de don­nées pro­vin­ciale Cen­tris.

Ain­si, de 2016 à 2017, le nombre to­tal de pro­prié­tés ven­dues sur l’île de Mon­tréal est pas­sé de 41 309 à 44 448, soit une aug­men­ta­tion de 8 %.

À Mon­tréal-Nord, 376 tran­sac­tions im­mo­bi­lières ont été réa­li­sées l’an der­nier. 58 tran­sac­tions concer­nant des condos, une aug­men­ta­tion de 53 % sur un an. Les ventes d’uni­fa­mi­liales ont aug­men­té de 26 % pour at­teindre 154 alors que les ventes de plex (2 à 5 lo­ge­ments) ont at­teint 164 en hausse de 6 % sur un an.

« C’est une ques­tion d’offre et de de­mande. (…) Nous sommes ré­cem­ment sor­tis d’une pé­riode du­rant la­quelle nous connais­sions un mar­ché d’ache­teur, avec des co­pro­prié­tés en sur­plus, mais ce­la s’est au­jourd’hui ré­sor­bé», ex­plique Paul Car­di­nal, di­rec­teur de l’ana­lyse de mar­ché à la CIGM. Le prix mé­dian des plex a aug­men­té de 4 % à 402 000 $ à Mon­tréal-Nord, les condos de 5 % pour at­teindre 216 280 $ et le prix mé­dian des mai­sons uni­fa­mi­liales, a re­cu­lé de 2 % à 270 000 $. Source : Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal par le sys­tème Cen­tris

Pho­to-TC Media Archives

376 tran­sac­tions im­mo­bi­lières ont été réa­li­sées en 2017 dans l’ar­ron­dis­se­ment Mon­tréal-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.