Un pôle ré­créo­tou­ris­tique quatre sai­sons à Mon­tréal-Nord

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NA­THA­LIE VIGNEAULT na­tha­lie.vigneault@tc.tc

PLEIN AIR. Grâce à l’at­tri­bu­tion d’une sub­ven­tion ré­cur­rente par l’Ar­ron­dis­se­ment, La Route de Cham­plain, qui or­ga­nise de­puis deux ans des ac­ti­vi­tés nau­tiques et de plein air au parc Ai­mé-Léo­nard, a ob­te­nu le man­dat of­fi­ciel de l’ani­ma­tion quatre sai­sons. Une pre­mière pro­gram­ma­tion hivernale se­ra an­non­cée sous peu.

Ini­tia­tion au cam­ping d’hi­ver, ate­lier de fa­bri­ca­tion de voile-avi­ron, for­ma­tion de secourisme, trot­ti­nette des neiges, les idées ne manquent pas pour sa­tis­faire les mor­dus du grand air et de la na­ture.

Les ac­ti­vi­tés se­ront mises en place au fur et à me­sure que le fi­nan­ce­ment se­ra en­cais­sé. D’ailleurs l’or­ga­nisme vient de se voir oc­troyer par l’Ar­ron­dis­se­ment, une sub­ven­tion de 230 000 $ sur cinq ans, à rai­son de 50 000 $ par an­née, fai­sant de lui le pôle of­fi­ciel de ré­créo­tou­risme à Mon­tréal-Nord.

« En ayant les deux pieds sur place du­rant les quatre sai­sons, ça nous per­met de mieux réa­li­ser notre mis­sion qui est d’of­frir un ac­cès au plein air en ville », in­dique Ch­ris­tian De­sau­tels, di­rec­teur de La Route de Cham­plain. Il se dit aus­si ra­vi d’as­su­rer ain­si une meilleure sta­bi­li­té de l’or­ga­nisme, an­cien­ne­ment L’As­so­cia­tion ré­créo­tou­ris­tique de Mon­tréal-Nord.

La Route de Cham­plain conti­nue­ra d’of­frir, du­rant le prin­temps, l’été et l’au­tomne, des ac­ti­vi­tés nau­tiques sur la ri­vière des Prai­ries sept jours par se­maine, de la fin mai à la fin oc­tobre (sor­ties en kayak, en ba­teau élec­trique et en ra­bas­ka) et des ac­ti­vi­tés d’in­ter­pré­ta­tion his­to­rique du pa­tri­moine na­tu­rel et bâ­ti.

PRO­JET Mé­TRO­PO­LI­TAIN ET PRO­VIN­CIAL

Le 18 dé­cembre une en­tente est in­ter­ve­nue entre La Route de Cham­plain et Mon­tréal phy­si­que­ment ac­tive, afin de réa­li­ser un por­trait pan-mon­tréa­lais de l’uti­li­sa­tion des plans d’eau (fleuve, ri­vière) au­tour de l’île de Mon­tréal pour les ac­ti­vi­tés nau­tiques et ré­créo­tou­ris­tiques.

« On sait qu’il y a une uti­li­sa­tion non of­fi­cielle des plans d’eau à Mon­tréal, mais nous n’avons pas de sta­tis­tiques of­fi­cielles. L’idée est de réunir tous les usa­gers, en­re­gis­trés ou non, et d’éta­blir une car­to­gra­phie », ex­plique M. De­sau­tels qui pousse le pro­jet de­puis plu­sieurs an­nées.

Avec ce ré­cent man­dat et les sub­ven­tions oc­troyées, le tout se concré­tise ra­pi­de­ment pour l’amou­reux du plein air et kaya­kiste.

Ce der­nier nour­rit d’ailleurs l’idée que Mon­tréal-Nord et La Route de Cham­plain de­viennent un im­por­tant pôle ré­créo­tou­ris­tique, voire se po­si­tion­ner « comme siège so­cial de La Route Bleue du Grand Mon­tréal (sen­tier ma­ri­time du Saint-Laurent) et comme site prin­ci­pal de mise en oeuvre du cir­cuit entre La­val, Ri­vière-desP­rai­ries-Pointe-aux-Trembles et Mon­tréal-Nord ».

Sou­li­gnons que d’autres de­mandes de sub­ven­tion sont en cours, no­tam­ment au­près de PME Mon­tréal-Est, le mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales, Em­ploi et Dé­ve­lop­pe­ment so­cial Ca­na­da (EDSC) ain­si que le Fonds Tou­rismes PME.

(Pho­to TC Media – Archives)

La trot­ti­nette des neiges fe­ra son ar­ri­vée au parc Ai­mé-Léo­nard cette an­née.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.