Se dé­bar­ras­ser éco­lo­gi­que­ment de son arbre de Noël

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS -

EN­VI­RON­NE­MENT. La pé­riode des Fêtes étant ter­mi­née, c’est le temps de ser­rer les dé­co­ra­tions de Noël. Pour les pro­prié­taires d’arbres na­tu­rels, la Ville de Mon­tréal pro­pose une fa­çon éco­lo­gique de s’en dé­par­tir.

L’ad­mi­nis­tra­tion mon­tréa­laise offre une col­lecte d’arbres en jan­vier dif­fé­rente de la col­lecte des or­dures mé­na­gères. Ceux-ci sont ré­duits en co­peaux qui servent à une va­lo­ri­sa­tion éner­gé­tique, au lieu d’être en­voyés à l’en­fouis­se­ment.

Chaque ar­ron­dis­se­ment offre cette col­lecte à des dates dif­fé­rentes. Les arbres peuvent être cou­chés en bor­dure du trot­toir sans l’obs­truer, entre 21 h la veille et 7 h le ma­tin même de la col­lecte. Ils doivent être dé­pouillés de tout or­ne­ment et il ne faut pas l’en­ve­lop­per dans un sac de plas­tique. Il faut éga­le­ment évi­ter de le « plan­ter » dans la neige afin de le dis­tin­guer des arbres en san­té.

Lors du dé­nei­ge­ment des rues, il est pré­fé­rable de re­ti­rer l’arbre de Noël du do­maine pu­blic afin de fa­ci­li­ter les opé­ra­tions de char­ge­ment.

Si des ci­toyens ont man­qué la jour­née de la cueillette, il est pos­sible d’al­ler le por­ter dans un éco­centre.

(Pho­to TC Media – Archives)

La col­lecte des arbres de Noël est com­men­cée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.