Des ser­vices d’hé­ber­ge­ment de­man­dés aux ex­tré­mi­tés de l’île de Mon­tréal

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - RÉDACTION

ITI­NÉ­RANCE. Des ser­vices d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence pour les per­sonnes iti­né­rantes sont ré­cla­més dans l’Est et l’Ouest de Mon­tréal.

En­semble Mon­tréal, la for­ma­tion politique qui agit à titre d’op­po­si­tion of­fi­cielle à l’hô­tel de ville, de­vait pré­sen­ter une mo­tion en ce sens à l’oc­ca­sion de la réunion du conseil mu­ni­ci­pal du 22 jan­vier.

«L’iti­né­rance est un phé­no­mène bien réel dans les ar­ron­dis­se­ments pé­ri­phé­riques comme Pier­re­fonds-Rox­bo­ro, Mon­tréal-Nord ou Ri­viè­redes-Prai­ries–Pointe-aux-Trembles, a in­di­qué le chef de l’op­po­si­tion, Lio­nel Pe­rez, dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé le 16 jan­vier.

«Elle prend sim­ple­ment une forme ca­chée qui se tra­duit par le sur­peu­ple­ment des ap­par­te­ments (crow­ding) ou l’hé­ber­ge­ment tem­po­raire chez des amis (couch­sur­fing)», a jou­té M. Pe­rez.

En plus de la créa­tion de ser­vices d’hé­ber­ge­ment d’ur­gence, En­semble Mon­tréal sou­haite éga­le­ment que des mai­sons de chambres et des lo­ge­ments so­ciaux soient construits à l’ex­té­rieur des quar­tiers cen­traux de Mon­tréal.

«Il faut ar­rê­ter de pen­ser que l’iti­né­rance est un en­jeu qui se li­mite au centre-ville, a fait part le conseiller de Bois-de-Liesse, Be­noit Lan­ge­vin. Les in­ter­ve­nants dans les ar­ron­dis­se­ments pé­ri­phé­riques doivent faire face à un nombre gran­dis­sant de cas et, n’ayant pas les res­sources né­ces­saires pour les trai­ter, ils sont sou­vent obli­gés de les en­voyer au centre-ville.»

Lors de la cam­pagne élec­to­rale, la mai­resse de Mon­tréal, Va­lé­rie Plante, s’était en­ga­gée à adop­ter un «plan d’in­ter­ven­tion globale de lutte contre l’iti­né­rance». Ce­lui-ci pré­voyait entre autres la créa­tion d’uni­tés d’in­ter­ven­tion mo­biles, la construc­tion de près de 300 uni­tés d’hé­ber­ge­ment par an­née ain­si qu’un meilleur sou­tien ac­cor­dé aux res­sources en place, d’après les pro­messes de Projet Mon­tréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.