Le CRARR et Hol­ness de­mandent une consultation sur le ra­cisme sys­té­mique

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - NATHALIE VIGNEAULT nathalie.vigneault@tc.tc

SO­CIÉ­TÉ. Le Centre de re­cherche-ac­tion sur les re­la­tions ra­ciales (CRARR) ajoute sa voix à celle de l’an­cien can­di­dat de Projet Mon­tréal dans Mon­tréal-Nord, Ba­la­ra­ma Hol­ness, pour lan­cer une pé­ti­tion afin que se tiennent des consul­ta­tions pu­bliques sur le ra­cisme sys­té­mique à Mon­tréal.

« Nous sou­hai­tons cu­mu­ler un mi­ni­mum de 15 000 si­gna­tures, une dé­marche que nous vou­lons in­clu­sive afin que tous les ci­toyens de toutes les couches de la so­cié­té, peu im­porte leur sexe, ori­gine eth­nique, re­li­gieuse ou lin­guis­tique par­ti­cipent », a in­di­qué Fo Nie­mi, pré­sident du CRARR.

Se­lon ce der­nier, la sor­tie pu­blique de Ba­la­ra­ma Hol­ness sur la pré­sence du ra­cisme sys­té­mique à Mon­tréal vient ap­puyer la pro­blé­ma­tique plus pro­fonde de dis­cri­mi­na­tion face à la pau­vre­té vé­cue par tous les Qué­bé­cois.

Cette ini­tia­tive est réa­li­sée dans le cadre de la Jour­née Mar­tin Lu­ther King qui a eu lieu le 15 jan­vier. «Le Dr King s’est op­po­sé à deux « maux de so­cié­té », le ra­cisme et la pau­vre­té, qui sont tou­jours pré­sents à Mon­tréal au­jourd’hui, et ma ré­cente ex­pé­rience de cam­pagne m’a fait voir que col­lec­ti­ve­ment, nous de­vons faire quelque chose au su­jet des dis­pa­ri­tés ra­ciales, so­ciales et éco­no­miques dans notre ville», a dé­cla­ré M. Hol­ness.

D’AUTRES AP­PUIS

En en­tre­vue avec TC Me­dia, Ba­la­ra­ma Hol­ness a sou­li­gné que de ren­con­trer les gens sur le ter­rain à Mon­tréal-Nord a mis en lu­mière cette pro­blé­ma­tique d’in­éga­li­té so­ciale.

« J’ai vi­si­té des écoles et des centres com­mu­nau­taires, je suis al­lé dans les parcs et je peux vous dire que les per­sonnes is­sues des com­mu­nau­tés sont ou­vertes à l’idée d’avoir un dia­logue », dit-il.

« L’ob­jec­tif est de leur don­ner une voix pour en­suite mettre en place des po­li­tiques concrètes afin d’amé­lio­rer leur in­clu­sion so­ciale et éco­no­mique ».

Il af­firme qu’il ai­me­rait ob­te­nir l’ap­pui des élus de l’Ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord, ain­si que de la com­mu­nau­té nord-mont­réa­laise dans cette dé­marche pour l’ob­ten­tion d’une consultation pu­blique. D’autres re­pré­sen­ta­tions au­ront d’ailleurs lieu dans les pro­chaines se­maines à cet ef­fet. Ins­crip­tion avant le 28 fé­vrier Mer­cre­di 31 jan­vier, 19 h

Art pu­blic

UNE DÉ­CEN­NIE D’ART PU­BLIC À MON­TRÉAL: UNE CROIS­SANCE RE­MAR­QUABLE Confé­rence de Jean De Ju­lio-Pa­quin Ven­dre­di 26 jan­vier, 19 h 30 Danse-théâtre

LE CHE­MIN DES PASSES-DAN­GE­REUSES Les Pro­duc­tions des pieds des mains Di­manche 28 jan­vier, 14 h Mu­sique | Fa­mille MY­RIAM BLEAU + QUADr Acreq Elek­tra Jeu­di 25 jan­vier, 14 h 15 Confé­rence | Les jeu­dis des re­trai­tés UNE ÂME ET SA QUIN­CAILLE­RIE Alain La­bon­té Sa­me­di 27 jan­vier

Conte 6 à 9 ans

LES GRANDES HIS­TOIRES DE JUS­TINE

(Pho­to gra­cieu­se­té)

Ba­la­ra­ma Hol­ness, an­cien can­di­dat mu­ni­ci­pal dans Mon­tréal-Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.