Les ci­toyens du Nord-Est choi­si­ront un pre­mier pro­jet

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NA­THA­LIE VIGNEAULT na­tha­lie.vigneault@tc.tc

UR­BA­NISME. Les ré­si­dents et com­mer­çants du quar­tier nord-est de Mon­tréal-Nord sont in­vi­tés, le sa­me­di 10 fé­vrier 13 h 30 à la Mai­son cultu­relle et com­mu­nau­taire, à ve­nir choi­sir un pro­jet prio­ri­taire pour 2018, par­mi trois pro­po­sés.

Cette as­sem­blée de quar­tier est une des étapes de cette am­bi­tieuse consul­ta­tion pu­blique vi­sant à ré­amé­na­ger le sec­teur nord-est de l’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord à l’image des ci­toyens. Il s’agit d’une dé­marche où tout est mis en oeuvre pour que le plus de ci­toyens pos­sible prennent part à la réa­li­sa­tion d’un plan d’amé­na­ge­ment qui de­vrait être dé­voi­lé avant la fin de l’an­née 2018.

D’ici là, la Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée (RUI) de Mon­tréal-Nord, avec la par­ti­ci­pa­tion de l’Ar­ron­dis­se­ment ain­si que la Table Mon­tréal-Nord en san­té, a pour ob­jec­tif la réa­li­sa­tion d’un pre­mier pro­jet d’amé­na­ge­ment dès 2018, et ce sont les ré­si­dents du sec­teur qui choi­si­ront le­quel.

«Les trois pro­jets pro­po­sés sont is­sus de l’ate­lier de dis­cus­sion te­nu en no­vembre, lors d’une as­sem­blée de quar­tier à la­quelle 130 per­sonnes ont par­ti­ci­pé», ex­plique Chris­tian Kom­zé, co­or­di­na­teur Re­vi­ta­li­sa­tion ur­baine in­té­grée de Mon­tréal-Nord.

LES PRO­JETS

Trois lieux clés sont res­sor­tis de la dé­marche de consul­ta­tion à ce jour: le bou­le­vard Rol­land, «l’épine dor­sale» et ar­tère com­mer­ciale du quar­tier, la rue Ar­thur-Che­vrier, le «coeur géo­gra­phique» du sec­teur et fi­na­le­ment, un ter­rain va­cant au coin de Lan­ge­lier et Ville­neuve.

Une firme d’ar­chi­tectes a éla­bo­ré dif­fé­rents concepts pour chaque lieu ci­blé, qui sont en cours de va­li­da­tion par 12 agents de mo­bi­li­sa­tion qui font du porte-à-porte. Ceux-ci sou­haitent re­joindre au moins 300 per­sonnes. De cet exer­cice, un seul concept par lieu se­ra pré­sen­té et sur les­quels les ci­toyens de­vront se pro­non­cer le 10 fé­vrier.

VERS UN PLAN D’AMÉ­NA­GE­MENT GLO­BAL

On sou­haite que ce pre­mier pro­jet sti­mule en­core plus la par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne pour l’éla­bo­ra­tion du plan d’amé­na­ge­ment de l’en­semble du quar­tier nord-est. D’ailleurs, un co­mi­té ci­toyen se­ra for­mé le 10 fé­vrier à cet ef­fet.

« Il fau­dra s’at­tar­der à dé­fi­nir la vo­ca­tion gé­né­rale du quar­tier nord-est. Est-ce que les ci­toyens veulent une vo­ca­tion cultu­relle, spor­tive, com­mer­ciale ou en­core nour­ri­cière avec de l’agri­cul­ture ur­baine par exemple ? », sou­tient M. Kom­zé.

L’as­sem­blée se dé­roule à la Mai­son cultu­relle et com­mu­nau­taire si­tuée au 12 004 bou­le­vard Rol­land salle 222 le sa­me­di 10 fé­vrier de 13 h 30 à 16h. Une col­la­tion et du ca­fé se­ront ser­vis. Pour plus d’in­for­ma­tion : 514 328-4000 poste 5647.

(Pho­to col­la­bo­ra­tion spé­ciale)

Par­mi les pro­jets pro­po­sés, on re­trouve L’Es­pace Rol­land, entre les rues Ar­thurC­he­vier et Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.