Un ex­cellent dé­but d’an­née pour le mar­ché im­mo­bi­lier à Mon­tréal

Guide de Montréal-Nord - - JEUNES EN ACTION - CHARLES-AN­TOINE RON­DEAU charles-an­toine.ron­deau@tc.tc

RÉ­SI­DEN­TIEL. Le mar­ché im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel de la ré­gion mé­tro­po­li­taine a connu son meilleur mois de jan­vier de­puis huit ans, se­lon la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM).

En ef­fet, non moins de 2598 ventes ré­si­den­tielles ont eu lieu au cours du pre­mier mois de l’an­née, ce qui équi­vaut à une aug­men­ta­tion de 13 % com­pa­ra­ti­ve­ment à la même pé­riode en 2017. De plus, les six prin­ci­paux sec­teurs du Grand Mon­tréal ont connu des hausses, me­nés par Saint-Jean-sur-Ri­che­lieu et la Rive-Sud, qui ont res­pec­ti­ve­ment en­re­gis­tré des aug­men­ta­tions de 31 % et 22 %. Une hausse de 11 % s’est pro­duite dans les sec­teurs de La­val et de l’île de Mon­tréal, tan­dis que la Rive-Nord et Vau­dreuil-Sou­langes ont connu des aug­men­ta­tions de 9 % et 7 %.

La co­pro­prié­té garde la cote, alors que c’est la ca­té­go­rie de pro­prié­tés qui af­fiche la plus forte crois­sance des ventes pour un qua­trième mois de suite, en­re­gis­trant une aug­men­ta­tion de 19 % au cours du mois de jan­vier. Des aug­men­ta­tions de 15 % et 10 % ont aus­si eu lieu du cô­té des plex de 2 à 5 lo­ge­ments et des mai­sons uni­fa­mi­liales.

UNE AUG­MEN­TA­TION DANS LES PRIX AUS­SI

Il n’y a pas que les ventes qui aug­mentent, alors que le prix mé­dian des plex a aug­men­té de 8 % com­pa­ra­ti­ve­ment au mois de jan­vier 2017, s’éta­blis­sant do­ré­na­vant à 495000$. Le prix mé­dian des mai­sons uni­fa­mi­liales, ayant at­teint 307 250 $ au pre­mier mois de 2018, et ce­lui des co­pro­prié­tés, mon­tant à 244 750 $, ont quant à eux en­re­gis­tré des hausses de 6 % et 3 %.

Tou­te­fois, on dé­nombre moins de pro­prié­tés à vendre que l’an der­nier à même date, alors que 25268 ins­crip­tions ré­si­den­tielles étaient en vi­gueur au mois de jan­vier de cette an­née, soit 14 % de moins qu’il y a un an. « Il y a de moins en moins de pro­prié­tés à vendre dans la ré­gion mon­tréa­laise et la de­mande de­meure sou­te­nue, de sorte que le mar­ché de la re­vente est, glo­ba­le­ment, de plus en plus fa­vo­rable aux ven­deurs », de men­tion­ner le pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM Ma­thieu Cou­si­neau, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM par voie de com­mu­ni­qué.

Ces in­for­ma­tions pro­viennent de la base de don­nées pro­vin­ciale de la So­cié­té Cen­tris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.