Pas de ré­ou­ver­ture avant l’au­tomne

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE -

IN­FRA­STRUC­TURES. Fer­mée pour « une du­rée illi­mi­tée» de­puis l’été der­nier, la pis­cine de l’école se­con­daire Ca­lixa-Lavallée ne rou­vri­ra pas ses portes avant la pro­chaine ren­trée sco­laire.

« La pré­pa­ra­tion des plans et de­vis pour les tra­vaux de cor­rec­tion sont ac­tuel­le­ment en cours», confirme Ch­ris­tiane Saint-Onge, di­rec­trice du ser­vice com­mu­ni­ca­tion de la Com­mis­sion sco­laire de la Pointe-de-l’Île, pro­prié­taire de l’in­fra­struc­ture.

Pas toute jeune, la pis­cine in­té­rieure avait dé­jà su­bi des tra­vaux d’en­ver­gure en 2012, pour rem­pla­cer toute la tuyau­te­rie et le sys­tème de fil­tra­tion. Cette fois, c’est la pré­sence d’une nappe phréa­tique à proxi­mi­té du bas­sin qui pose pro­blème: elle re­monte à la sur­face de la pis­cine en­traî­nant des amon­cel­le­ments d’eau et le sou­lè­ve­ment des cé­ra­miques.

Dès cet été, des tra­vaux se­ront donc à nou­veau en­tre­pris au ni­veau des ca­na­li­sa­tions sou­ter­raines pour amé­lio­rer l’éva­cua­tion des eaux.

La CSPÎ qui est ac­tuel­le­ment en train d’es­ti­mer les coûts de cette ré­fec­tion n’a pas été en me­sure de don­ner un mon­tant pour chif­frer l’in­ves­tis­se­ment qui se­ra né­ces­saire pour re­mettre la pis­cine à ni­veau. Mais en fonc­tion de l’échéan­cier, Mme St-Onge pré­voit une ré­ou­ver­ture de la pis­cine pour l’au­tomne pro­chain

SI CE N’EST PAS L’UNE, C’EST L’AUTRE.

Éva­lué à près de 5000000$, le lif­ting dont a be­soin la pis­cine de l’école Hen­ri-Bou­ras­sa est «beau­coup plus im­por­tant que pour l’autre pis­cine », in­dique la Mai­rie de Mon­tréal-Nord qui prend en charge une par­tie des coûts de ses tra­vaux.

Le chan­tier per­met­tra d’ap­por­ter des cor­rec­tifs ma­jeurs tant au ni­veau de la struc­ture, de l’ar­chi­tec­ture que des sys­tèmes élec­tro­mé­ca­niques.

«Les pour­par­lers avec l’ar­ron­dis­se­ment sont en­core en cours afin de dé­ter­mi­ner le par­tage des coûts et la na­ture exacte des tra­vaux qui se­ront exé­cu­tés », a in­di­qué Mme St-Onge.

La CSPÎ es­père pou­voir rou­vrir cette pis­cine à l’au­tomne 2019, à la suite d’une pé­riode de fer­me­ture du bas­sin pou­vant va­rier de 12 à 18 mois.

Afin de ne pas pri­ver les amou­reux de la nage des deux seules pis­cines cou­vertes de l’ar­ron­dis­se­ment, la pis­cine Hen­ri-Bou­ras­sa se­ra main­te­nue ou­verte tant que celle de Ca­lixa-Lavallée n’au­ra pas été re­mise en ser­vice.

(Pho­to ar­chives TC Me­dia)

La pis­cine Ca­lixa-Lavallée a été construite il y a 56 ans, en 1962.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.