Des pa­rents de Mont­réal-Nord veulent un contrôle de l’âge avant l’ac­cès à la por­no­gra­phie

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Une pé­ti­tion si­gnée par 509 pa­rents a été dé­po­sée par la dé­pu­tée Ri­ta de San­tis à l’As­sem­blée na­tio­nale du Qué­bec. Lan­cée dans Mont­réal-Nord, elle ré­clame une vé­ri­fi­ca­tion ef­fi­cace de l’âge sur les sites in­ter­net ré­ser­vés aux adultes.

Dans ce do­cu­ment, les si­gna­taires s’ap­puient sur des es­ti­ma­tions alar­mantes qui disent que 90 % des gar­çons et 60 % des filles ont ac­cès à du conte­nu por­no­gra­phique avant 18 ans. Ils sou­tiennent aus­si que l’âge moyen au­quel les gar­çons dé­couvrent ces images est de 12 ans. Ain­si, ces 509 si­gna­taires de­mandent à l’As­sem­blée na­tio­nale de mettre en place des me­sures ef­fi­caces de vé­ri­fi­ca­tion de l’âge sur in­ter­net, mais ré­clament aus­si que les four­nis­seurs d’ac­cès qué­bé­cois filtrent par dé­faut la por­no­gra­phie et qu’une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion soit mise en place pour par­ler des mé­faits que peuvent avoir ces conte­nus sur les en­fants.

« On ne peut pas res­treindre l’ac­cès à la por­no­gra­phie dans la so­cié­té quand tout le ma­té­riel est dis­po­nible sur le net. Des études dé­montrent que ce­la a un ef­fet né­faste et on doit se po­ser la ques­tion », es­time la dé­pu­tée li­bé­rale Ri­ta de San­tis.

La dé­marche ini­tiée par des citoyens de Mont­réal-Nord avait dé­jà été pré­sen­tée à Ot­ta­wa, mais ces der­niers n’ont pas ob­te­nu la ré­ponse qu’ils es­pé­raient et tentent donc d’aler­ter les élus au ni­veau pro­vin­cial. Dé­po­sée jeu­di 15 mars, la pé­ti­tion a été re­çue par la com­mis­sion par­le­men­taire sur la san­té et les ser­vices so­ciaux qui a quinze jours pour dé­ci­der si elle se sai­sit de cette pro­blé­ma­tique et lance des consul­ta­tions sur ce su­jet.

Mme de San­tis a pré­ci­sé qu’au­cune so­lu­tion tech­nique sur le contrôle de l’ac­cès aux sites por­no­gra­phiques n’était pro­po­sée, mais elle évoque le qui est en at­tente de ra­ti­fi­ca­tion au Royaume-Uni comme exemple à suivre pour le Ca­na­da. Dans cette loi, un sys­tème de vé­ri­fi­ca­tion de l’âge est pré­vu pour li­mi­ter l’ac­cès à in­ter­net aux mi­neurs.

(Pho­to TC Me­dia – Ar­chives)

Se­lon cette pé­ti­tion, la fa­ci­li­té d’ac­cès à la por­no­gra­phie est un en­jeu de san­té pu­blique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.