La Voi­si­ne­rie de l’ÎlotPel­le­tier se re­fait une beau­té

Guide de Montréal-Nord - - NEWS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

Crée en 2012, l’es­pace La Voi­si­ne­rie va être ré­no­vé dans les pro­chains mois. Les res­pon­sables de cet es­pace si­tué au coeur du quar­tier de lo­ge­ments com­mu­nau­taires l’Îlot-Pel­le­tier sou­haitent le faire cor­res­pondre aux be­soins et at­tentes des ci­toyens.

Ain­si, le 29 mars, un ate­lier de ré­flexion a été pro­po­sé sur le site puis dans les lo­caux de Pa­role d’Ex­cluEs et de l’Ac­cor­de­rie si­tués à proxi­mi­té. Des ci­toyens du quar­tier sont ve­nus échan­ger des idées neuves et pro­po­ser des pistes de trans­for­ma­tion. La pre­mière mis­sion est de re­pen­ser l’em­pla­ce­ment des vé­gé­taux et des ro­chers im­plan­tés dans cet es­pace com­mu­nau­taire.

« Cette phase de dé­ve­lop­pe­ment sert à faire un ra­fraî­chis­se­ment, car les vé­gé­taux nous ont dé­pas­sés et il y a plu­sieurs élé­ments dont nous n’avons plus be­soin », ex­plique Leo­nar­do Mu­noz, char­gé à la mo­bi­li­sa­tion pour La Voi­si­ne­rie.

Mais puis­qu’un pe­tit bud­get de 6000 $ a été ac­cor­dé par le Con­seil ré­gio­nal de l’en­vi­ron­ne­ment (CRE), qui fi­nance La Voi­si­ne­rie dans le cadre du pro­jet ILEAU, les res­pon­sables du site en pro­fitent pour re­voir les ac­ti­vi­tés et équi­pe­ments pro­po­sés afin de cor­res­pondre aux at­tentes des ci­toyens. Près de six ans après l’inau­gu­ra­tion, cer­tains amé­na­ge­ments semblent ob­so­lètes.

« Les per­sonnes ont chan­gé, l’équipe a chan­gé et des voi­sins ont dé­mé­na­gé. Ceux qui l’uti­lisent sont les ex­perts de ce qu’ils veulent, c’est im­por­tant de re­ve­nir au coeur des per­sonnes qui l’ha­bitent et non pas se­lon le fi­nan­ce­ment ou l’en­vie des in­ter­ve­nants », fait va­loir M. Mu­noz.

Lors de l’ac­ti­vi­té ci­toyenne, le dé­pla­ce­ment de plu­sieurs ro­chers, l’amé­na­ge­ment d’es­paces de re­pos et de lec­ture ou en­core l’ins­tal­la­tion de ter­rains spor­tifs ont été iden­ti­fiés comme les prio­ri­tés. À par­tir de ces re­quêtes, le CRE, le Re­grou­pe­ment ci­toyen de l’Îlot-Pel­le­tier, Pa­role d’Ex­cluEs, l’Ac­cor­de­rie et la So­cié­té d’ha­bi­ta­tion po­pu­laire de l’est de Mont­réal (SHAPEM) vont éta­blir un plan avec un ar­chi­tecte pay­sa­giste qui se­ra pré­sen­té le 26 avril lors de l’as­sem­blée des ré­si­dents de la SHAPEM. « Notre man­dat est de ré­duire les îlots de cha­leur dans des mi­lieux de vie dé­fa­vo­ri­sés, mais on veut se concer­ter, pas s’im­po­ser. C’est une phase de ré­ap­pro­pria­tion pour re­lan­cer l’en­thou­siasme au­tour de La Voi­si­ne­rie et créer un es­pace plus convi­vial », ex­plique Nil­son Ze­pe­da, char­gé de pro­jet en en­vi­ron­ne­ment pour le CRE.

Les par­te­naires en­ga­gés dans ce pro­jet vont faire ap­pel à de la main-d’oeuvre lo­cale afin de réa­li­ser ce ré­amé­na­ge­ment. Les tra­vaux se­ront réa­li­sés au mois de juin pour que la nou­velle Voi­si­ne­rie soit ac­ces­sible dès cet été.

(Photo TC Me­dia — Ni­co­las Ledain)

Une di­zaine de ci­toyens ont par­ti­ci­pé à l’ac­ti­vi­té de ré­flexion pour le ré­amé­na­ge­ment de La Voi­si­ne­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.