La fac­ture du SRB Pie-IX va aug­men­ter de 3 M$

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

TRANS­PORTS. La Ville de Mon­tréal s’ap­prête à vo­ter une aug­men­ta­tion de 1,3 M$ du contrat de réa­li­sa­tion des plans du SRB Pie-IX ain­si que l’exer­cice d’une op­tion d’ac­com­pa­gne­ment tech­nique de 1,8 M$ qui n’avait ini­tia­le­ment pas été re­te­nue.

Ces deux aug­men­ta­tions se­ront as­su­mées par la Ville de Mon­tréal et l’Au­to­ri­té ré­gio­nale de trans­port mé­tro­po­li­tain (ARTM). Ces points ont été ins­crits à l’ordre du jour du con­seil de Ville du 23 avril sur le­quel les élus se­ront consul­tés.

En ce qui concerne la pre­mière hausse du contrat de réa­li­sa­tion des plans du SRB sur le tron­çon mont­réa­lais, ce­la fait suite à plu­sieurs tra­vaux et chan­ge­ments dé­ci­dés en cours de route par l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale. Alors que le contrat oc­troyé en fé­vrier 2016 à la firme Ae­com Con­sul­tants Inc. pré­voyait un coût to­tal de 9 074 807,74 $, fi­nan­cés à 30% par la Ville et à 70% par l’AMT, une soixan­taine de mo­di­fi­ca­tions vo­tées par Mon­tréal ont en­traî­né des re­tards et des ajus­te­ments qui jus­ti­fient cette aug­men­ta­tion. Des re­cons­truc­tions de voi­rie, des tra­vaux d’in­gé­nie­rie sur les conduites d’eau po­table et d’égout ou des trans­for­ma­tions du man­dat sont no­tam­ment évo­qués par la Ville.

Une par­tie de la somme né­ces­saire se­ra pré­le­vée des contin­gences qui avaient été pré­vues pour ce contrat, mais l’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale de­vra tout de même ra­jou­ter 623 289,82 $ et l’ARTM 678 397,34 $, soit un peu plus de 1,3 M$. No­tons tou­te­fois qu’Ae­com ré­cla­mait ini­tia­le­ment une hausse plus im­por­tante, mais ce mon­tant a été né­go­cié avec les dif­fé­rents par­te­naires. Les plans, qui au­raient dû être livrés en sep­tembre 2017, ont fi­na­le­ment été trans­mis en fé­vrier 2018.

La deuxième aug­men­ta­tion du bud­get fait suite à une mis­sion sup­plé­men­taire confiée à Ae­com. L’offre de ser­vice ini­tiale dé­po­sée par cette firme com­pre­nait éga­le­ment une op­tion pour l’ac­com­pa­gne­ment tech­nique du­rant les tra­vaux, mais l’ARTM et la Ville de Mon­tréal avaient choi­si de ne pas la re­te­nir dans un pre­mier temps. Les deux ins­tances ont tou­te­fois dé­ci­dé de re­ve­nir sur cette dé­ci­sion et vont exer­cer cette op­tion qui ma­jore le contrat de 1 821 577 $ (70% par l’ARTM, 30% par la Ville).

Par ailleurs, ven­dre­di 13 avril, le co­mi­té exé­cu­tif de la Ville de Mon­tréal a ap­prou­vé l’en­tente avec l’ARTM pour le pro­jet de re­cons­truc­tion et de re­qua­li­fi­ca­tion du bou­le­vard Pie-IX qui com­prend le SRB et au­to­rise la mo­di­fi­ca­tion du contrat avec Ae­com.

Le SRB Pie-IX est pré­vu pour 2022 et per­met­tra d’ajou­ter une des­serte ra­pide par bus de onze ki­lo­mètres et 17 sta­tions (15 à Mon­tréal, 2 à Laval) qui se­ra re­liée à la ligne verte du mé­tro, puis à la ligne bleue à l’is­sue du prolongement du ré­seau an­non­cé pour 2026. La Ville de Mon­tréal es­père qu’il per­met­tra de trans­por­ter 70 000 per­sonnes par jour. LUN­DI SEC­TEUR 3, La col­lecte des or­dures mé­na­gères au­ra do­ré­na­vant lieu le mer­cre­di seule­ment, pour ces im­meubles du sec­teur. Jeu­di 26 avril, 19 h 30 Littérature

LA FEMME QUI FUIT

Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de la littérature Jus­qu’au 30 mai Ex­po­si­tion

YOSHIMURA ET AUTRES VA­RIA­TIONS Jean-Fran­çois Roy Ven­dre­di 20 avril, 10 h Ani­ma­tion 0 à 36 mois + pa­rents PE­TIT YO­GA PAR LES LIVRES Iris De­bauve Sa­me­di 21 avril

6 à 9 ans

LES GRANDES HIS­TOIRES DE JUS­TINE Contes à la carte

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.