Consul­ta­tions pour la culture

Guide de Montréal-Nord - - LA UNE - NI­CO­LAS LEDAIN ni­co­las.ledain@tc.tc

SON­DAGE. Dans le cadre de l’éla­bo­ra­tion de son Plan d’ac­tion cultu­rel, l’ar­ron­dis­se­ment de Mon­tréal-Nord va réa­li­ser des consul­ta­tions pu­bliques dès cette se­maine pour re­cueillir l’avis des ci­toyens. Un for­mu­laire en ligne est aus­si ou­vert à la po­pu­la­tion.

Afin de re­cueillir un maxi­mum de té­moi­gnages, l’ad­mi­nis­tra­tion vient de lan­cer sa cam­pagne Par­lons Culture !, dont le pre­mier évé­ne­ment au­ra lieu à la Place Bou­ras­sa ce ven­dre­di 20 avril entre 14 h et 15 h 30.

« Ce sont des cau­se­ries qui se veulent des mo­ments d’in­for­ma­tions et de dis­cus­sion. On veut en par­ler pour élar­gir la vi­sion de la culture au sein de l’ar­ron­dis­se­ment et mon­trer que c’est ac­ces­sible », ex­plique Claire-Acé­lie Sé­nat, agente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel à l’ar­ron­dis­se­ment.

Lors de cette phase de tra­vail, quatre consul­ta­tions pu­bliques ain­si qu’un son­dage en ligne vont per­mettre de do­cu­men­ter les at­tentes des Nord-Mont­réa­lais afin de ré­di­ger et pré­sen­ter un avant-pro­jet à la fin de l’été puis d’adop­ter le plan d’ac­tion cultu­rel de cinq ans dès le mois d’oc­tobre. Les or­ga­nismes com­mu­nau­taires et ins­ti­tu­tions se­ront aus­si consul­tés dans ce cadre.

La ci­toyen­ne­té cultu­relle par l’im­pli­ca­tion de tous, la créa­tion d’es­paces ha­bi­tés par la culture et le mieux-être in­di­vi­duel sont les grands axes de cette consul­ta­tion.

« Le rôle de la ville, c’est de dé­mo­cra­ti­ser la culture, mais il faut que les gens se sentent in­ter­pel­lés. En ayant leur res­sen­ti, on peut les in­té­grer dans le Plan d’ac­tion », sou­ligne Chan­tal Ros­si, conseillère de ville du dis­trict d’Ovide-Cler­mont.

Ces ren­contres avec les ci­toyens dé­coulent aus­si d’une cli­nique cultu­relle or­ga­ni­sée à l’au­tomne 2017 par le ré­seau Les arts et la ville dans l’ar­ron­dis­se­ment. Par ailleurs, Mon­tréal-Nord suit les orien­ta­tions de la Po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel de la Ville de Mon­tréal adop­tée en 2017.

« On a comme trame de fond cette po­li­tique et on s’y rat­tache, mais on veut aus­si consul­ter notre po­pu­la­tion, car la culture est un vec­teur de dé­ve­lop­pe­ment so­cial, mais aus­si éco­no­mique pour notre ar­ron­dis­se­ment », pour­suit Chan­tal Ros­si.

Lors de la cli­nique cultu­relle de no­vembre, plu­sieurs idées concrètes avaient émer­gé pour réus­sir cette trans­ver­sa­li­té entre culture, so­cial et éco­no­mie. Les par­ti­ci­pants avaient no­tam­ment plé­bis­ci­té la créa­tion de nou­veaux lieux de ren­contres, l’or­ga­ni­sa­tion d’un car­na­val du quar­tier et d’un mar­ché de Noël, l’ou­ver­ture d’un lieu de créa­tion et de vente, l’uti­li­sa­tion des berges et de la ri­vière ou en­core la mise en va­leur des écoles comme des lieux de dif­fu­sion cultu­relle.

« On est à l’écoute pour faire de ce plan une ré­fé­rence pour l’ar­ron­dis­se­ment, mais aus­si pour les ci­toyens. On veut que ce soit un plan vi­vant du­rant les cinq ans. Même si Mon­tréal-Nord n’a pas de quar­tier cultu­rel, on veut tendre vers ce­la», conclut Claire-Acé­lie Sé­nat.

Le son­dage est dis­po­nible sur le site rea­li­sonsmtl. ca/par­lons­cul­ture jus­qu’au 31 juillet.

(Pho­to TC Me­dia – Archives)

La bi­blio­thèque Hen­ri-Bou­ras­sa fait par­tie des lieux de consul­ta­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.