Succès una­nime pour la cam­pagne « J’en­tre­prends à Montréal-Nord »

Guide de Montréal-Nord - - ACTUALITÉS - NI­CO­LAS LE­DAIN ni­co­las.le­dain@tc.tc

ÉCO­NO­MIE. PME MTL Est-de-l’Île a dé­voi­lé le bi­lan de la cam­pagne de sti­mu­la­tion en­tre­pre­neu­riale de l’ar­ron­dis­se­ment lan­cée en 2015. En trois ans, 45 pro­jets ont vu le jour dans le sec­teur.

Les 36 en­tre­prises qui ont bé­né­fi­cié de cette cam­pagne ont été in­vi­tées jeu­di 10 mai à la Mai­son cultu­relle et com­mu­nau­taire pour cé­lé­brer les réus­sites de « J’en­tre­prends à Montréal-Nord ». À tra­vers ces 45 pro­jets ac­com­plis par 15 en­tre­prises d’éco­no­mie so­ciale et 21 struc­tures pri­vées, le tis­su éco­no­mique de l’ar­ron­dis­se­ment a bé­né­fi­cié de 590 000 $ de sub­ven­tions et d’un peu plus de 700 000 $ de prêts, ce qui a gé­né­ré des in­ves­tis­se­ments to­taux de 4,9 M$.

« On a dé­mon­tré que quand Montréal-Nord a des moyens et avec un groupe de per­sonnes qui a une vi­sion com­mune, c’est pos­sible. Les gens ont eu en­vie de tra­vailler en­semble et les en­tre­pre­neurs ont ré­pon­du à l’ap­pel », se fé­li­cite Annie Bour­goin, di­rec­trice gé­né­rale de PME MTL Est-de-l’Île.

Cette or­ga­ni­sa­tion qui ac­com­pagne les en­tre­pre­neurs de l’est de Montréal se ré­jouit d’avoir jus­te­ment réus­si à cas­ser les pré­ju­gés sur ces quar­tiers.

On a une belle co­horte d’en­tre­pre­neurs en­ga­gés qui vont contri­buer à l’ave­nir éco­no­mique de Montréal-Nord. »

Annie Bour­goin, di­rec­trice gé­né­rale de PME MTL Est-de-l’Île.

« Sou­vent on se fai­sait dire : ce ter­ri­toire-là, y a rien à dé­ve­lop­per, c’est pas in­té­res­sant, il ne faut pas mettre de l’argent là-de­dans… On se rend compte que c’est faux, les gens sont dy­na­miques, veulent faire des choses, ont des idées. Il suf­fit d’al­ler les voir et les ai­der », poursuit Mi­chel Tay­lor, pré­sident du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de PME MTL Est-de-l’Île.

La mai­resse de l’ar­ron­dis­se­ment a aus­si sa­lué cette im­pul­sion don­née aux ac­teurs éco­no­miques nord-mont­réa­lais.

« On est très en­thou­siastes et ce­la dé­montre toute la vi­ta­li­té que Montréal-Nord est en train de créer. Ces en­tre­pre­neurs ont choi­si Montréal-Nord pour dé­bu­ter ou cer­tains sont im­plan­tés de­puis un pe­tit peu plus long­temps et le fi­nan­ce­ment est ve­nu don­ner un pe­tit ‘’humph’’ de plus. On est très contents de tout ce­la », sou­ligne Ch­ris­tine Black.

UNE DY­NA­MIQUE à CONSER­VER

Si cette cam­pagne vient de prendre fin, l’ar­ron­dis­se­ment et PME MTL Est-de-l’Île sou­haitent ca­pi­ta­li­ser sur ses succès afin de ren­for­cer en­core l’at­trac­ti­vi­té de Montréal-Nord.

«Il faut que l’effervescence créée par la cam­pagne de­meure. Les ou­tils sont là, l’équipe est en place et on se­ra là pour les ac­com­pa­gner », pro­met Annie Bour­goin.

Ch­ris­tine Black s’est aus­si en­ga­gée à ce que son ad­mi­nis­tra­tion pour­suive cette dé­marche. Elle en­tend no­tam­ment s’ap­puyer sur celle-ci pour lan­cer la stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique que les élus vont pré­sen­ter pro­chai­ne­ment.

(Pho­to Ni­co­las Le­dain)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.