Ome­lette aux cre­vettes de Ma­tane, de Nor­mand La­prise

Guide Pratique - - Édito - *

Por­tions: 2

Pré­pa­ra­tion: 20 mi­nutes Cuis­son: 7 mi­nutes

In­gré­dients

Mayon­naise au Ci­tron

1 jaune d’oeuf

8 ml (1/2 c. à table) de mou­tarde de Di­jon

Sel

15 ml (1 c. à table) de jus de ci­tron

15 ml (1 c. à table) d’huile de pé­pins de rai­sin

65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à table) d’eau tiède (au be­soin)

ome­lette

8 jaunes d’oeufs

60 ml (4 c. à table) d’eau

Sel et poivre du mou­lin, au goût

20 cre­vettes de Ma­tane en­tières avec les oeufs

65 ml (1/4 tasse) d’oi­gnon vert, émin­cé

Quelques feuilles de ba­si­lic en­tières

Mon­tage

60 ml (4 c. à table) d’huile d’oi­gnon vert*

60 ml (4 c. à table) d’un mé­lange d’algues de Ka­mou­ras­ka,

de graines de sé­same et de sel de Mal­don**

Pré­pa­ra­tion

Pour la mayon­naise au ci­tron: Dans un bol, à l’aide du bat­teur élec­trique ou d’un fouet, bien mé­lan­ger le jaune d’oeuf, la mou­tarde, le sel et le jus de ci­tron. Mon­ter la mayon­naise en ver­sant l’huile de pé­pins de rai­sin et l’huile d’olive en fi­let pour lais­ser le temps à l’émul­sion de se for­mer. (Si l’huile ne s’in­cor­pore plus, ces­ser d’en ajou­ter et fouetter plus ra­pi­de­ment. Lorsque tout est bien in­cor­po­ré, ajou­ter le reste de l’huile.) À la fin, si la consis­tance est trop épaisse, ajou­ter l’eau tiède peu à peu en fouet­tant jus­qu’à consis­tance dé­si­rée. Ré­ser­ver.

Pour l’ome­lette: Mé­lan­ger les jaunes d’oeufs avec l’eau. Sa­ler et poi­vrer au goût. Battre au mé­lan­geur à main sans in­cor­po­rer trop d’air.

Dé­cor­ti­quer les cre­vettes. Ré­ser­ver leurs oeufs. Frire les têtes de cre­vettes et ré­ser­ver.

Dans une poêle an­ti­adhé­sive, à feu moyen, ver­ser les oeufs, puis ajou­ter les cre­vettes, l’oi­gnon vert, le ba­si­lic et les oeufs de cre­vette ré­ser­vés.

Pour le mon­tage: Re­ti­rer l’ome­lette du feu dès qu’elle est cuite mais en­core lé­gè­re­ment ba­veuse. Glis­ser dans une as­siette sans la re­tour­ner. Gar­nir d’un peu de mayon­naise au ci­tron, de têtes de cre­vettes frites, d’huile d’oi­gnon vert et d’as­sai­son­ne­ment aux algues. Ser­vir aus­si­tôt.

as­tuce du chef: S’il est dif­fi­cile de dé­mou­ler l’ome­lette, il suf­fit de la dé­gus­ter di­rec­te­ment dans la poêle.

«Les gens ne de­vraient pas es­sayer de re­pro­duire exac­te­ment ce qui est écrit dans mon livre. Il a été conçu comme un guide. Al­lez au mar­ché, ache­tez les meilleurs ali­ments que vous trou­vez et, une fois à la mai­son, pre­nez 30 mi­nutes pour feuille­ter l’ou­vrage et trou­ver une re­cette que vous adap­te­rez avec ce que vous avez dans le frigo.»

- Nor­mand La­prise Ex­trait de enroute.air­ca­na­da.com

Huile d’oi­gnon vert: Nor­mand La­prise sug­gère 1 1/2 botte d’oi­gnons verts, 250 ml (1 tasse) d’huile d’olive ou de pé­pins de rai­sin à tem­pé­ra­ture am­biante. Bien la­ver les oi­gnons verts et ha­cher fi­ne­ment. Dans une cas­se­role d’eau bouillante, les blan­chir pen­dant en­vi­ron 30 se­condes. (Il est im­por­tant de ne pas les re­froi­dir.) Épon­ger les oi­gnons avec soin et mé­lan­ger avec l’huile à l’aide du pied-mé­lan­geur. Faire re­froi­dir im­mé­dia­te­ment et le plus ra­pi­de­ment pos­sible sur glace. Ver­ser dans un conte­nant et ré­ser­ver au ré­fri­gé­ra­teur pen­dant 12 heures. Fil­trer l’huile au chi­nois et conser­ver dans un conte­nant ou une pi­pette en verre. ** Mé­lange d’algues de Ka­mou­ras­ka, de graines de sé­same et de sel de Mal­don: Le chef pro­pose 9 g(3 c. à thé) de poudre d’algues, 9 g(3 c. à thé) de graines de sé­same, grillées, 9 g(3 c. à thé) de sel de Mal­don, le tout broyé au mou­lin à ca­fé. La poudre ne doit pas être trop fine et le sé­same doit de­meu­rer presque en­tier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.