Fet­tuc­ci­nis pa­lourdes et to­mates, de Ste­fa­no Fai­ta

Guide Pratique - - Édito -

In­gré­dients

1,5 kg (3 lb) de pa­lourdes fraîches, comme celles du Pa­ci­fique ou de Ma­nille 65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive ex­tra vierge 1/2 cho­ri­zo sé­ché, ha­ché 2 gousses d’ail, ha­chées 1/2 oi­gnon, ha­ché 15 ml (1 c. à table) de flo­cons de pi­ment fort, ou au goût 500 ml (2 tasses) de to­mates ce­rises, cou­pées en 2 65 ml (1/4 tasse) de jus de pa­lourde 1 trait de vin blanc (en­vi­ron 60 ml [4 c. à table]) 450 g (1 lb) de fet­tuc­ci­nis ou autres longues pâtes Grosse poi­gnée de ro­quette Sel et poivre du mou­lin, au goût

Pré­pa­ra­tion

Por­ter une grande cas­se­role d’eau sa­lée gé­né­reu­se­ment à ébul­li­tion.

Pen­dant ce temps, faire la sauce: je­ter les pa­lourdes dont les co­quilles sont fê­lées ou ne ferment pas quand on tape des­sus. Dans une grande cas­se­role à feu moyen-éle­vé, chauf­fer l’huile et y faire cuire len­te­ment le cho­ri­zo, l’ail, l’oi­gnon et les flo­cons de pi­ment fort. Re­muer sou­vent. Cuire les to­mates ce­rises jus­qu’à ce que leur peau com­mence à se ri­der. Ajou­ter les pa­lourdes, le jus de pa­lourde et le vin blanc. Cou­vrir et cuire de 3 à 6 mi­nutes. Je­ter les pa­lourdes qui res­tent fer­mées.

Pen­dant ce temps, ajou­ter les pâtes à l’eau bouillante et faire cuire jus­qu’à ce qu’elles soient al dente. Les égout­ter, et les ver­ser dans le mé­lange de pa­lourdes. Ajou­ter la ro­quette. Bien mé­lan­ger. Sa­ler et poi­vrer. Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

«Ma fille Emi­lia est amou­reuse de cette re­cette de­puis qu’elle a trois ans. Une pe­tite fille qui adore les pa­lourdes, qui l’eût cru? On pré­pare le plat dans une seule poêle en un rien de temps. Si ma fille est sa­tis­faite, vous le se­rez aus­si!»

- Ste­fa­no Fai­ta Ex­trait de re­cettes-de- chefs.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.