Pois­son aux fines herbes, de Jo­na­than Gar­nier

Guide Pratique - - Édito -

«En France, le pois­son gra­ti­né sur­ge­lé de marque Fin­dus était très po­pu­laire. Après en avoir man­gé chez un ami, je vou­lais en ache­ter au su­per­mar­ché. Ma mère m’a dit: “Ou­blie ça, on va cui­si­ner le nôtre en se ba­sant sur les in­gré­dients.” Fa­cile et bien meilleur!»

- Jo­na­than Gar­nier

Por­tions: 4

Pré­pa­ra­tion: 15 mi­nutes Cuis­son: 20 mi­nutes

In­gré­dients

2 écha­lotes grises, ha­chées 2 gousses d’ail, ha­chées 15 ml (1 c. à table) de beurre 125 ml (1/2 tasse) de vin blanc Le jus et le zeste de 1 ci­tron 1/2 botte de per­sil, ef­feuillée et ha­chée 250 ml (1 tasse) de cha­pe­lure 4 pa­vés de co­lin de 170 g (6 oz) cha­cun (ou d’un autre pois­son à chair blanche: flé­tan, ca­billaud, loup de mer, etc.) 15 ml (1 c. à table) d’huile d’olive*

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four, la grille au centre, à 200 °C (400 °F).

Dans une poêle, faire re­ve­nir les écha­lotes et l’ail dans le beurre. Lais­ser cuire jus­qu’à co­lo­ra­tion. Ajou­ter le vin blanc et faire ré­duire à sec. Ajou­ter le jus et le zeste de ci­tron, le per­sil et la cha­pe­lure, puis mé­lan­ger le tout. Ré­ser­ver.

Dans une autre poêle, sai­sir le pois­son pen­dant 1 mi­nute de chaque cô­té dans l’huile d’olive.

Dis­po­ser les pa­vés de pois­son dans un plat al­lant au four. Re­cou­vrir de la pré­pa­ra­tion de cha­pe­lure, puis cuire au four 5 mi­nutes. Pas­ser sous le gril 5 mi­nutes pour co­lo­rer. Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

* Ou, comme le chef, sau­pou­drer le pois­son de beurre de ca­cao My­cryo et faire sau­ter dans une poêle chaude sans autre corps gras.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.