Hot chi­cken, de Mar­tin Ju­neau

Guide Pratique - - Édito -

Por­tions: 4

Pré­pa­ra­tion: 30 mi­nutes Cuis­son: 1 heure 45 mi­nutes

In­gré­dients

4 cuisses de pou­let

20 ml (4 c. à thé) de beurre

20 ml (4 c. à thé) de fa­rine tout usage

65 ml (1/4 tasse) de vin rouge

Eau, en quan­ti­té suf­fi­sante

1 oi­gnon, cou­pé en quar­tiers

3 ca­rottes, cou­pées en tron­çons

Quelques brins de thym frais

2 gousses d’ail, pe­lées et écra­sées

Sel et poivre, au goût

4 tranches épaisses de pain au lait

Sa­lade de pe­tits pois

250 ml (1 tasse) de pe­tits pois frais, écos­sés

(ou pois dé­con­ge­lés hors sai­son)

15 ml (1 c. à table) de per­sil plat frais, émin­cé

15 ml (1 c. à table) de ci­bou­lette fraîche,

émin­cée

15 ml (1 c. à table) d’oi­gnon vert, cou­pé en

bi­seau

65 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive

20 ml (4 c. à thé) de vi­naigre de vin rouge ou

blanc

5 ml (1 c. à thé) de mou­tarde de di­jon

Sel et poivre, au goût

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une cas­se­role avec cou­vercle, faire rô­tir les cuisses de pou­let dans le beurre, cô­té peau des­sous. Sau­pou­drer de fa­rine, puis dé­gla­cer au vin rouge. Mouiller d’eau à hau­teur des cuisses, puis ajou­ter l’oi­gnon, les ca­rottes, le thym, l’ail, du sel et du poivre. Por­ter à ébul­li­tion, cou­vrir et cuire au four pen­dant 1 heure 30 mi­nutes.

Entre-temps, pour la sa­lade, cuire les pe­tits pois frais, si vous les uti­li­sez, en les fai­sant blan­chir dans une cas­se­role d’eau bouillante sa­lée pen­dant 4 mi­nutes. Les re­ti­rer et les plon­ger dans un bac d’eau gla­cée pour ar­rê­ter la cuis­son. Égout­ter et ré­ser­ver.

Re­ti­rer les cuisses du jus de cuis­son et les ef­fi­lo­cher en gros mor­ceaux. Pas­ser le jus au ta­mis en écra­sant les lé­gumes avec le dos d’une cuillère pour ex­traire tous les jus. Remettre les mor­ceaux de pou­let et le jus ta­mi­sé dans la cas­se­role et faire ré­duire à feu éle­vé jus­qu’à tex­ture lisse et onc­tueuse.

Dans un bol, com­bi­ner les fines herbes, l’oi­gnon vert et les pe­tits pois. Faire une vi­nai­grette avec l’huile d’olive, le vi­naigre de vin, la mou­tarde, le sel et le poivre, puis ver­ser la quan­ti­té dé­si­rée sur la sa­lade de pe­tits pois. Touiller pour bien mé­lan­ger. Ré­ser­ver.

Dé­po­ser une tranche de pain non grillée dans chaque as­siette. Ver­ser une grosse louche de pou­let et de sauce sur le des­sus. Gar­nir de la sa­lade de pe­tits pois. Source: La cui­sine de mon en­fance: 100 re­cettes re­vi­si­tées par des chefs, col­lec­tif. Pho­to­gra­phies: Ma­thieu Du­puis. Les Édi­tions Trans­con­ti­nen­tal, 224 pages, 29,95 $.

«C’est im­pres­sion­nant la re­la­tion qu’ont les Qué­bé­cois avec le hot­chi­cken. Je pour­rais faire une étude là-des­sus, même plus qu’avec le pâ­té chi­nois! Dès que les pe­tits pois ar­rivent en sai­son, je le mets au me­nu, avec un concept un peu dif­fé­rent et de beaux pro­duits… et ça marche. Les gens ca­potent.»

- Mar­tin Ju­neau

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.