Les conseils de Ni­co­las

Guide Pratique - - Plats principaux végétariens -

Quel est le se­cret pour réus­sir à tout coup vos re­cettes? «Mes trucs sont des pro­duits simples et des mé­thodes d’exé­cu­tion ra­pides. Sur­tout, le goût! Le goût est pri­mor­dial.»

Avez-vous une anec­dote co­mique en cui­sine? «Les es­car­gots à l’ail. J’étais ap­pren­ti et le chef m’avait de­man­dé quatre en­trées d’es­car­gots au beurre à l’ail gra­ti­nés. Je n’avais pas bien fait re­ve­nir mes es­car­gots avant de les dé­po­ser dans les assiettes, donc de l’air était res­té à l’in­té­rieur des li­maces. Je les re­couvre de fro­mage et les dé­pose dans le four à 450 ºf pen­dant 15 mi­nutes. Je les dé­pose en­suite dans les sous-assiettes et le ser­veur les ap­porte à la table. Lorsque la cliente a re­ti­ré le fro­mage et a pi­qué l’es­car­got, le tout a ex­plo­sé di­rec­te­ment dans son sou­tien-gorge. Ça m’a coû­té un net­toyage, beau­coup d’ex­cuses et une se­maine d’éplu­chage d’ail.»

Nom­mez un ali­ment à dé­cou­vrir ou un ali­ment mé­con­nu qu’on au­rait avan­tage à cui­si­ner plus. «La sauce aux huîtres. Elle est à la base de toutes les soupes-re­pas et de tous les sau­tés asia­tiques ra­pides et sa­vou­reux. C’est sou­vent le pro­duit qui nous manque. On a le gin­gembre, la sauce soya, les sauces teriyaki, l’huile de sé­same, mais ja­mais la sauce aux huîtres!»

Il y a de plus en plus de restrictions ali­men­taires. Qu’en pen­sez-vous? Est- ce un bon défi pour un chef cui­si­nier, ou plu­tôt un frein à sa créa­ti­vi­té? «Il y a de plus en plus de nou­veaux pro­duits pour contour­ner les restrictions ali­men­taires. Ce­la ap­porte de nou­veaux dé­fis et per­met de faire de belles dé­cou­vertes.»

Quels bons ou­tils de­vrait-on im­man­qua­ble­ment avoir sous la main pour cui­si­ner comme un chef? «Un bon cou­teau de chef bien ai­gui­sé, une grosse planche en bois et une poêle en fonte. Avec ça, je fais des mi­racles!»

Sui­vez-vous la ten­dance du flexitarisme? «La pol­lu­tion et les gaz à ef­fet de serre dus à notre trop grande consom­ma­tion de viande m’in­quiètent. De plus, les éle­vages bré­si­lien, amé­ri­cain et ca­na­dien contri­buent lar­ge­ment à ce dé­sastre éco­lo­gique. Je cui­sine de plus en plus de plats végétariens, je mange plus de pois­son, j’es­saie de va­rier mes re­cettes. Mais soyons hon­nêtes, l’ave­nir de notre pla­nète ré­side dans la consom­ma­tion des cri­quets et autres in­sectes...»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.