Ma­gretde ca­nard aux­poivres concas­sé de­vin­rouges, ré­duc­tion épi­cé

Guide Pratique - - Plats principaux, viandes -

Por­tions: 4

Pré­pa­ra­tion: 20 mi­nutes Cuis­son: 25 à 30 mi­nutes

In­gré­dients

170 ml (2/3 tasse) de vin rouge sec 45 ml (3 c. à table) de miel Un bâ­ton de can­nelle Deux anis étoi­lés (ba­dianes) 30 ml (2 c. à table) de mé­lange 4 poivres en­tiers 5 ml (1 c. à thé) de gin­gembre frais, râ­pé 30 ml (2 c. à table) de vi­naigre bal­sa­mique 3 ml (1/2 c. à thé) de noix de mus­cade, fraî­che­ment râ­pée 4 clous de gi­rofle, écra­sés som­mai­re­ment 2 ma­grets de ca­nard de 310 à 400 g (11 à 14 oz) cha­cun Sel et poivre du mou­lin, au goût 10 ml (2 c. à thé) d’épices à steak de Mon­tréal Mé­lange 4 poivres con­cas­sés, au goût 5 ml (1 c. à thé) de ro­ma­rin sé­ché 250 ml (1 tasse) de sauce de­mi-glace

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

Dans une pe­tite cas­se­role à fond épais, fouetter le vin, le miel, le bâ­ton de can­nelle, l’anis étoi­lé, les grains de poivre en­tiers, le gin­gembre, le vi­naigre bal­sa­mique, la mus­cade et les clous de gi­rofle. Chauf­fer à feu moyen jus­qu’à fré­mis­se­ment, puis lais­ser ré­duire 5 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le li­quide ait ré­duit de moi­tié.

À l’aide d’un bon cou­teau, qua­driller les ma­grets, cô­té peau, sans en­tailler la chair. Sa­ler, au goût, et poi­vrer.

Dans une poêle à frire, chauf­fer l’huile à feu moyen-éle­vé et sai­sir les ma­grets de 3 à 4 mi­nutes de chaque cô­té en dé­bu­tant par le cô­té peau. (La chair doit res­ter ro­sée). Re­ti­rer de la poêle et dé­po­ser les ma­grets sur une plaque de cuis­son.

Ba­di­geon­ner gé­né­reu­se­ment de la ré­duc­tion de vin rouge épi­cé, et sau­pou­drer d’épices à steak de Mon­tréal et de poivre concas­sé. En­four­ner et cuire en­vi­ron 15 mi­nutes.

Pen­dant ce temps, pré­pa­rer la sauce. Dans une pe­tite cas­se­role, fouetter en­semble le reste du vin aux épices, le ro­ma­rin sé­ché et la sauce de­mi-glace. Chauf­fer à feu moyen et lais­ser ré­duire de moi­tié.

Re­ti­rer les ma­grets de ca­nard du four et les tailler en fines tranches. Ser­vir un de­mi-ma­gret par convive en nap­pant de sauce au vin rouge épi­cé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.