Sou­ve­nirs d’en­fance de Fi­sun Er­can

Guide Pratique - - Plats principaux, viandes -

Quelle tech­nique en cui­sine avez-vous ap­prise en pre­mier? «Aus­si loin que je me sou­vienne, je cui­si­nais avec ma mère. Je pense que j’ai ap­pris à connaître mieux les in­gré­dients avant la tech­nique. En gé­né­ral, ma par­ti­ci­pa­tion dans la cui­sine de ma mère était de jouer avec la pâte – puisque je n’avais pas as­sez de force en­core pour la pé­trir –, éplu­cher des lé­gumes, net­toyer les fines herbes, mé­lan­ger ou mixer cer­taines pré­pa­ra­tions, cas­ser les oeufs, bref, suivre toutes les di­rec­tives de ma mère, comme les ap­pren­tis en cui­sine!»

Se­lon vous, quel ali­ment au­rait- on avan­tage à dé­cou­vrir, à cui­si­ner plus? «J’aime beau­coup les lé­gu­mi­neuses, sur­tout l’hi­ver quand on n’a pas as­sez de lé­gumes frais. Elles contiennent une bonne quan­ti­té de pro­téines et de fibres, et sont bé­né­fiques dans toutes sortes de diètes (vé­gé­ta­riennes ou vé­gé­ta­liennes). Elles ac­com­pagnent très bien la viande, la vo­laille, le pois­son et les fruits de mer, ou on peut les man­ger telles quelles.»

Qu’avez-vous l’ha­bi­tude de man­ger les soirs de se­maine? Et le week-end? «J’aime bien cui­si­ner les di­manches à la mai­son et pré­pa­rer des plats mi­jo­tés ou rô­tis de viande, de vo­laille ou de gi­bier. Ce genre de plats per­met de pré­pa­rer ra­pi­de­ment un sou­per pour le dé­but de la se­maine. La se­maine, je pré­fère des plats plus ra­pides, par exemple un fi­let de pois­son poê­lé, grillé ou po­ché, avec une sa­lade faite de pommes de terre rô­ties, de pi­laf ou des lé­gumes rô­tis. Les plats aux oeufs sont aus­si très fa­ciles à faire et nu­tri­tifs.»

Fi­na­le­ment, quel est le se­cret pour réus­sir à tout coup vos cô­te­lettes de pou­let grillées et votre sa­lade du ber­ger? «Pour réus­sir la re­cette de pou­let grillé, il faut s’as­su­rer que le temps de cuis­son est par­fait pour ne pas lais­ser sé­cher le pou­let. Avec un ther­mo­mètre, il faut at­tendre que la tem­pé­ra­ture ait at­teint 165 ºf, puis ar­rê­ter la cuis­son. Lais­ser re­po­ser 5 mi­nutes pour ap­pré­cier un bon pou­let grillé, en­ro­bé avec une lé­gère croûte d’épices par-des­sus, mais dont l’in­té­rieur reste ju­teux. Pour réus­sir la re­cette de sa­lade du ber­ger, il faut uti­li­ser des to­mates qui n’ont pas été ré­fri­gé­rées et les sa­ler 10 mi­nutes avant de faire la sa­lade, pour ain­si faire sor­tir leur jus. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.