Tar­te­lette tiede au cho­co­lat noir, ver­rine de fraises des champs au poivre et au ba­si­lic

Guide Pratique - - Desserts -

Por­tions: 12 à 15 tar­te­lettes

Pré­pa­ra­tion: 45 mi­nutes

Cuis­son: 20 mi­nutes

In­gré­dients

Ver­rine de fraises des champs 250 ml (1 tasse) de fraises des champs (ou autres pe­tits fruits) 15 ml (1 c. à table) de sucre 2 grandes feuilles de ba­si­lic, ci­se­lées 2 tours de mou­lin de poivre noir, gros­siè­re­ment mou­lu 5 ml (1 c. à thé) de vi­naigre bal­sa­mique pâte su­crée 500 ml (2 tasses) de fa­rine ta­mi­sée 200 ml (3/4 tasse) de sucre en poudre 3 ml (1/2 c. à thé) de sel 170 ml (2/3 tasse) de beurre doux, ra­mol­li 1 oeuf ha­ri­cots secs (pour la cuis­son au four des tar­te­lettes) ap­pa­reil au cho­co­lat 170 ml (2/3 tasse) de cho­co­lat amer 125 ml (1/2 tasse) de beurre doux 3 jaunes d’oeufs 1 oeuf en­tier 85 ml (1/3 tasse) de sucre en poudre, ta­mi­sé

Pré­pa­ra­tion

Pour la ver­rine: Dans un bol, mé­lan­ger les fraises, le sucre, le ba­si­lic et le poivre. Lais­ser re­po­ser au frais 1 heure. Ré­par­tir dans des verres à li­queur et, au mo­ment de ser­vir, ver­ser sur cha­cun des verres le vi­naigre bal­sa­mique.

Pour la pâte su­crée: Dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire, dé­po­ser la fa­rine ta­mi­sée, le sucre en poudre et le sel; mé­lan­ger. Ajou­ter le beurre et l’oeuf. Mé­lan­ger juste as­sez pour for­mer une boule. Re­ti­rer du mé­lan­geur et em­bal­ler dans une pel­li­cule plas­tique, puis pla­cer au froid en­vi­ron 1 heure.

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F).

Abais­ser la pâte, fon­cer des moules à tar­te­lettes, les cou­vrir cha­cune de pa­pier par­che­min et rem­plir de ha­ri­cots secs. Cuire au four en­vi­ron 12 mi­nutes. Sor­tir du four, re­ti­rer le pa­pier et les ha­ri­cots secs et lais­ser re­froi­dir sur une grille.

Pré­chauf­fer le four à 150 °C (300 °F).

Pour l’ap­pa­reil au cho­co­lat: Fondre le cho­co­lat et le beurre au bain-ma­rie. Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre en poudre jus­qu’à ce que le mé­lange blan­chisse lé­gè­re­ment. Ajou­ter le cho­co­lat fon­du en re­muant dou­ce­ment jus­qu’à ce que le mé­lange soit ho­mo­gène. Ver­ser cette pré­pa­ra­tion dans le fond des tar­te­lettes re­froi­dies et cuire au four 8 mi­nutes (le centre doit de­meu­rer lé­gè­re­ment li­quide). Ser­vir im­mé­dia­te­ment.

Source: 15 femmes chefs, de Ri­chard Bizier et Roch Nadeau. Amé­rik Mé­dia (Del Bus­so Édi­teur), 192 pages, 29,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.