Que faire Quand le som­meil tarde à ve­nir?

Guide Pratique - - Bien- être -

Ce n’est pas fa­cile de s’en­dor­mir quand on a la tête rem­plie d’idées et de rêves. C’est pour­quoi il im­porte de faire le vide dans son es­prit avant de se mettre au lit afin de dé­com­pres­ser. Pour y par­ve­nir, on pense à des choses positives, à des si­tua­tions qui pro­curent un état de calme et de paix in­té­rieure. On peut aus­si ta­mi­ser l’éclai­rage et pré­voir une pé­riode de re­laxa­tion avant d’al­ler se cou­cher.

En soi­rée, il est pré­fé­rable d’évi­ter les sti­mu­lants comme le thé, le ca­fé, les bois­sons al­coo­li­sées, la nour­ri­ture grasse ou trop épi­cée, les sucres et le cho­co­lat. On opte plu­tôt pour du lait chaud ou une ti­sane cal­mante (tilleul, ca­mo­mille, va­lé­riane, etc.) qui aident à s’en­dor­mir.

Pour se dé­tendre, il n’y a rien comme les huiles es­sen­tielles qui fa­vo­risent l’en­dor­mis­se­ment, telles que la la­vande, la ber­ga­mote et la ca­mo­mille. On en dé­pose quelques gouttes sur son oreiller ou sur un dif­fu­seur près du lit, puis on se laisse al­ler dans les bras de Mor­phée.

Des études dé­montrent que la mu­sique douce aide à se dé­tendre, car elle fait bais­ser le rythme car­diaque et la ten­sion ar­té­rielle. Les mu­siques d’am­biance re­laxantes, comme les bruits de vagues ou de pluie, fonc­tionnent aus­si très bien. Pra­ti­quer le yo­ga ou la mé­di­ta­tion éga­le­ment. Il suf­fit de fouiller sur In­ter­net et Youtube pour trou­ver son propre ri­tuel du soir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.