Les mul­tiples fa­cettes de Louis-fran­çois mar­cotte

Chef, ami, père et gour­mand!

Guide Pratique - - Guide Pratique - Mo­ment de com­pli­ci­té père-fils, alors que Ga­briel par­ti­cipe à un tour­nage de l’émis­sion dif­fu­sée à TVA. par Au­drey-maude Fa­lar­deau

Avez-vous un ali­ment fé­tiche que vous avez en tout temps dans le fri­go ou le gar­de­man­ger? «Il y a quatre choses qu’il faut avoir dans une cui­sine en tout temps: du par­me­san, du ci­tron, de l’huile d’olive et du beurre.»

Que faites-vous lorsque vous n’avez pas en­vie de cui­si­ner? Est- ce que ça ar­rive? «Oui, ça ar­rive ré­gu­liè­re­ment. Je vais cher­cher de la piz­za dans un pe­tit res­tau­rant de La­chine qui s’ap­pelle Il For­net­to. Ils ont un four à bois ex­tra­or­di­naire, qui cuit de belles piz­zas, bonnes et bien faites.»

Que mangez-vous lorsque vous avez une frin­gale? «Je suis très “sa­lé”, donc les frin­gales su­crées sont plus rares, sauf peut- être pour la crème gla­cée. Du fro­mage, beau­coup de lé­gumes, du hou­mous, de la trem­pette, du tzat­zi­ki, ce sont des choses que je fais et que j’aime man­ger.» Avez-vous un po­ta­ger à la mai­son? Si oui, qu’y re­trouve-t- on? «Oui. L’an der­nier, j’ai fait pous­ser des to­mates, des concombres, des oi­gnons verts et des poi­vrons.»

Quel se­rait le pire plat que l’on pour­rait vous ser­vir? «Il n’y a pas de pire plat. Quand on es­saie d’en faire trop, sou­vent on est moins bon [dans l’exé­cu­tion].»

La pas­sion de Louis-fran­çois Mar­cotte pour la cui­sine re­monte à son ado­les­cence, alors qu’il tra­vaillait déjà dans des ma­ga­sins d’ali- men­ta­tion. À 19 ans, après son pas­sage à L’ITHQ, il de­vient res­tau­ra­teur, et ce n’est que le dé­but d’une grande aven­ture cu­li­naire. Nous avons eu le pri­vi­lège de nous en­tre­te­nir avec le chef, pour qui bien man­ger est sy­no­nyme de sim­pli­ci­té. «Il y a quatre choses qu’il faut avoir dans une cui­sine en tout temps: du par­me­san, du ci­tron, de l’huile d’olive et du beurre.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.