Sou­ve­nirs de cui­sine avec Jean

Guide Pratique - - Plats principaux -

Quel est votre pre­mier sou­ve­nir cu­li­naire? «Je suis né et j’ai gran­di entre deux grands-mères, la pre­mière qui avait l’au­berge du vil­lage (où ma mère tra­vaillait) et l’autre qui avait la bou­lan­ge­rie du vil­lage (où mon père tra­vaillait). En ré­su­mé, je suis né les deux pieds de­dans.»

Qu’est- ce qui vous ins­pire lorsque vous créez de nou­veaux plats? «Ce qui m’ins­pire, ce sont les gens que je croise. Ceux dans la ré­gion de Char­le­voix (Baie-saint-paul), où j’ha­bite main­te­nant, et aus­si ceux que je croise dans mes voyages. L’inde est un pays qui vient me cher­cher grâce à ses par­fum et à ses épices.» Quels re­pas re­viennent le plus sou­vent sur votre me­nu à la mai­son? «Au mo­ment où on se parle, il ne fait pas chaud, alors un plat mi­jo­té em­baume di­vi­ne­ment la mai­son.»

Quelle est votre der­nière dé­cou­verte coup de coeur d’ici? «La crème gla­cée faite avec du lait des vaches ca­na­diennes, qui pro­vient de la lai­te­rie de Char­le­voix à Baie-saint-paul.»

Quelle est la ques­tion qu’on vous pose le plus sou­vent? «Si le Châ­teau Fron­te­nac me manque. La ré­ponse est évi­dente. Oui, ça me manque: les clients, les four­nis­seurs, les col­lègues de tra­vail. Ce fut 20 ans de ma car­rière.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.