Sug­ges­tion d’ac­com­pa­gne­ments

Guide Pratique - - Plats principaux - Por­tions: 4 Pré­pa­ra­tion: Ma­cé­ra­tion: Ca­lo­ries Li­pides (g) Glu­cides (g) Fibres (g) Pro­téines (g) So­dium (mg) Sucres (g)

Crème de pois verts: 1 poi­reau émin­cé, 1 pomme de terre pe­lée et cou­pée en gros mor­ceaux, 30 ml (2 c. à soupe) de beurre, 30 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive ex­tra vierge, 1 L (4 tasses) de bouillon de pou­let, sel de mer et poivre du mou­lin, 1 lb (450 g) de pois verts sur­ge­lés, 1 cho­ri­zo, cou­pé en ron­delles et 85 ml (1/3 tasse) de menthe fraîche émin­cée. Pré­pa­ra­tion: Dans une cas­se­role, faire re­ve­nir le poi­reau et les mor­ceaux de pomme de terre dans le beurre et l’huile d’olive 5 mi­nutes à feu moyen. Ajou­ter le bouillon de pou­let, sa­ler et poi­vrer. Por­ter à ébul­li­tion, ré­duire le feu et lais­ser mi­jo­ter, à dé­cou­vert, 10 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les pommes de terre soient très tendres. Ajou­ter les pe­tits pois et le cho­ri­zo et pour­suivre la cuis­son 5 mi­nutes. Re­ti­rer du feu et lais­ser tié­dir quelques mi­nutes. Ajou­ter la menthe fraîche. Trans­fé­rer la pré­pa­ra­tion dans un mé­lan­geur et ré­duire en pu­rée.

Chips de cho­ri­zo: 1 cho­ri­zo, tran­ché en ron­delles fines. Pré­pa­ra­tion: Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Ta­pis­ser une plaque de cuis­son de pa­pier par­che­min. Éta­ler les ron­delles de cho­ri­zo sur la plaque pré­pa­rée. Les re­cou­vrir d’une deuxième feuille de pa­pier par­che­min. Afin que le pa­pier tienne en place, dé­po­ser une se­conde plaque de cuis­son par­des­sus. Cuire au four 10 mi­nutes, ou jus­qu’à ce que les ron­delles soient do­rées et bien crous­tillantes, en pre­nant soin qu’elles ne brûlent pas. 15 mi­nutes 24 heures

In­gré­dients

15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre noir 15 ml (1 c. à soupe) de graines de co­riandre 45 ml (3 c. à soupe) de sucre 45 ml (3 c. à soupe) de gros sel 1 kg (2,2 lb) de mo­rue noire avec la peau 65 ml (1/4 tasse) d’eau- de-vie ou de vod­ka Le zeste de 1 lime

Pré­pa­ra­tion

Mettre les grains de poivre et les graines de co­riandre dans un mor­tier et les écra­ser gros­siè­re­ment à l’aide du pi­lon. Trans­fé­rer les épices dans un bol et mé­lan­ger avec le sucre et le sel.

Ta­pis­ser le fond d’un grand plat rec­tan­gu­laire de pel­li­cule plas­tique. Dé­po­ser la mo­rue dans le plat, cô­té chair vers le haut. Sau­pou­drer uni­for­mé­ment le mé­lange d’épices sur la chair et pres­ser pour le faire pé­né­trer un peu. Ar­ro­ser avec l’eau-de-vie (ou la vod­ka), par­se­mer le pois­son du zeste et l’en­ve­lop­per dans la pel­li­cule plas­tique en ser­rant bien.

Dé­po­ser une pe­tite planche à dé­cou­per ou une as­siette sur le pois­son, puis y dé­po­ser une boîte de conserve en guise de poids. Ré­fri­gé­rer 24 heures.

Re­ti­rer la pel­li­cule plas­tique et je­ter le jus de ma­cé­ra­tion. Es­suyer dé­li­ca­te­ment la chair avec un pa­pier ab­sor­bant pour en re­ti­rer presque tout le mé­lange d’épices. Rin­cer ra­pi­de­ment le pois­son sous l’eau cou­rante, au be­soin.

Au mo­ment de ser­vir, cou­per la chair de la mo­rue en tranches fines sur le biais, sans cou­per la peau. Re­ti­rer la peau et la je­ter.

Si dé­si­ré, ser­vir tel quel ou sur une crème de pois verts et ac­com­pa­gné de chips de cho­ri­zo (voir en­ca­dré).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.