Les confes­sions gour­mandes de Jo­sée

Guide Pratique - - Plats principaux - Por­tions: 4 Pré­pa­ra­tion: 45 mi­nutes Cuis­son: 30 mi­nutes Source: Les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da, plai­sirs­lai­tiers.ca, une gra­cieu­se­té de la chef Jo­sée Ro­bi­taille. Ca­lo­ries Li­pides (g) Glu­cides (g) Fibres (g) Pro­téines (g) So­dium (mg) Sucres (g)

Quel est le se­cret pour réus­sir par­fai­te­ment les que­sa­dillas au pou­let et à l’avo­cat? «C’est pré­fé­rable d’at­tendre que le fro­mage soit lé­gè­re­ment fon­du avant de re­tour­ner les que­sa­dillas, le fro­mage fon­du ser­vi­ra à faire te­nir le tout.»

Qu’avez-vous l’ha­bi­tude de cui­si­ner un soir de se­maine? Et les wee­kends? «La se­maine, tout dé­pend du temps que j’ai; en gé­né­ral, je m’ar­range tou­jours pour avoir des restes avec les­quels je peux com­po­ser: ça ré­duit énor­mé­ment le temps de pré­pa­ra­tion. Par exemple, un reste de vo­laille ou de lé­gumes rô­tis fe­ra un plat vite pré­pa­ré avec des pâtes ou du qui­noa! Les week-ends, je cui­sine da­van­tage des plats qui me per­met­tront jus­te­ment d’avoir des restes.» Au contraire, quels ali­ments ai­mez-vous moins? «J’ai beau cher­cher… j’aime tous les ali­ments! Je n’aime tou­te­fois pas les plats cui­si­nés in­dus­triels ache­tés dans les grandes chaînes… Je pré­fère man­ger un plat très simple que la per­sonne a cui­si­né elle-même. Nul be­soin d’être com­pli­qué: des pâtes à l’huile d’olive avec un peu d’ail et du par­me­san, simple et délicieux. Ah, fi­na­le­ment, je pense avoir trou­vé. Je suis in­ca­pable de man­ger des pattes de ca­nard ou de pou­let dans les res­tau­rants asia­tiques.»

Quelle re­cette vous a don­né le plus de fil à re­tordre dans votre car­rière? «Lorsque j’étais étu­diante et en dé­but de car­rière, la sauce hol­lan­daise… elle tour­nait à tout coup!»

Quel plat au­riez-vous ai­mé in­ven­ter? «La mayon­naise, ou en­core la tarte Ta­tin.»

Comment réus­sir nos plats comme un chef à la mai­son? «Ce que je don­ne­rais comme conseil, c’est que lors­qu’on a des in­vi­tés, mieux vaut cui­si­ner un plat qu’on a déjà fait à quelques re­prises. Il y a plus de chances qu’on ne soit pas dé­çu, en plus de bien contrô­ler la si­tua­tion. De plus, il faut bien faire sa mise en place, c’est-à- dire pré­pa­rer tous ses in­gré­dients avant de com­men­cer la re­cette. Il faut bien la dé­cor­ti­quer pour éva­luer tout ce qui peut être fait à l’avance et pour nous ré­ser­ver le mi­ni­mum à faire à la der­nière mi­nute!»

In­gré­dients

10 ml (2 c. à thé) d’huile d’olive 5 ml (1 c. à thé) d’as­sai­son­ne­ment au chi­li 1 oi­gnon, émin­cé 500 ml (2 tasses) de pou­let cuit, ef­fi­lo­ché 3 to­mates ita­liennes, cou­pées en dés 1 trait de Ta­bas­co, au goût 8 tor­tillas de grains en­tiers de 15 cm (6 po) 1 avo­cat mûr, ré­duit en pu­rée 250 ml (1 tasse) de fro­mage Mon­te­rey Jack ca­na­dien, râ­pé Sal­sa (fa­cul­ta­tif) Co­riandre fraîche (fa­cul­ta­tif) 1 lime, cou­pée en quar­tiers (fa­cul­ta­tif)

Pré­pa­ra­tion

Chauf­fer l’huile dans un poê­lon à feu moyen. Ajou­ter l’as­sai­son­ne­ment au chi­li et l’oi­gnon, cuire 8 mi­nutes. Ajou­ter le pou­let, les to­mates, le Ta­bas­co et cuire en­core 2 mi­nutes.

Ré­par­tir la pré­pa­ra­tion au pou­let au centre de 4 tor­tillas, gar­nir d’avo­cat et de fro­mage Mon­te­rey Jack. Cou­vrir d’une autre tor­tilla et pres­ser lé­gè­re­ment.

Dans un poê­lon an­ti­adhé­sif, faire cuire chaque que­sa­dilla à feu moyen de 4 à 5 mi­nutes de chaque cô­té. Gar­nir de sal­sa, de co­riandre et de quar­tiers de lime, au goût. Ac­com­pa­gner d’une sa­lade.

«J’ai eu la pi­qûre pour la cui­sine lorsque je me suis ren­du compte que cui­si­ner pou­vait ap­por­ter du bon­heur. Cui­si­ner, ça fait ap­pel au par­tage, c’est ras­sem­bleur.» – Jo­sée Ro­bi­taille Jo­sée Ro­bi­taille est chef consul­tante et sty­liste cu­li­naire. Elle est l’au­teure du livre de re­cettes C’est l’hi­ver!.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.