Les en­vies su­crées et sa­lées de Jo­na­than Gar­nier

Guide Pratique - - Plats principaux - Por­tions: 4 Pré­pa­ra­tion: 15 mi­nutes Cuis­son: 2 mi­nutes Ca­lo­ries Li­pides (g) Glu­cides (g) Fibres (g) Pro­téines (g) So­dium (mg) Sucres (g)

Qu’ai­mez-vous le plus dans votre tra­vail de chef? «C’est de voir que ça a un im­pact. J’ai la chance d’être loin des cui­sines d’un res­to, où on pense d’abord en termes de ren­ta­bi­li­té, d’ac­ces­si­bi­li­té, du nombre de clients ser­vis, etc. Je me vois comme un ou­til. Je veux faire la dif­fé­rence pour les gens, en leur don­nant un pe­tit quelque chose de plus. Je veux les sti­mu­ler à re­tour­ner en cui­sine, à avoir en­vie d’es­sayer. Quand je réus­sis ça, c’est ga­gnant.»

Quel conseil don­nez-vous le plus sou­vent? «Je dis aux gens que tout le monde est ca­pable, que rien n’est im­pos­sible. Même si ça semble par­fois com­pli­qué, ça ne l’est pas tant. J’aime vul­ga­ri­ser la cui­sine et la dé­sa­cra­li­ser un peu.»

Qu’ai­mez-vous en­tendre de votre pu­blic? «Je suis en­tré dans une épi­ce­rie ré­cem­ment et un homme m’a ap­pro­ché en me di­sant: “À la mai­son, on cui­sine sou­vent vos re­cettes. Vous faites par­tie de la fa­mille.” Ça m’a tou­ché.»

Nom­mez un ali­ment pour le­quel vous pour­riez dé­ve­lop­per 1001 re­cettes… «En ce mo­ment, j’ai un pen­chant pour le porc du Qué­bec, que les pro­duc­teurs cherchent à ano­blir, et avec rai­son. On a des gens qui font une viande de qua­li­té ex­cep­tion­nelle, et il y a tel­le­ment d’autres par­ties à uti­li­ser que celles qu’on cui­sine à la mai­son.»

Êtes-vous plus du type su­cré ou sa­lé? «Ah, car­ré­ment les deux. Je suis très cho­co­lat au lait et je prends un plai­sir cou­pable à dé­cons­truire les des­serts clas­siques. Si­non, du cô­té sa­lé, ces der­niers temps, j’aime beau­coup les mé­langes de noix aro­ma­ti­sés aux épices.» Jo­na­than Gar­nier est chef co­pro­prié­taire de La Guilde Cu­li­naire (la­guil­de­cu­li­naire.com), une école de cui­sine de Mon­tréal. De­puis 2015, le chef a ajou­té les ser­vices de trai­teur, de chef pri­vé à do­mi­cile et de créa­tion de re­cettes aux ex­per­tises de La Guilde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.