Coupes gla­cées de au­con­fit ba­con

Au­me­nu

Guide Pratique - - Desserts - Por­tions: 4 Pré­pa­ra­tion: 30 mi­nutes Cuis­son: 15 mi­nutes Glu­cides (g) Fibres (g)

In­gré­dients

4 tranches épaisses de ba­con, d’en­vi­ron 115 g (4 oz) en tout, cou­pées en mor­ceaux de 0,5 cm (1/4 po) 125 ml (1/2 tasse) de noix, ha­chées gros­siè­re­ment 125 ml (1/2 tasse) de si­rop d’érable pur 30 ml (2 c. à soupe) de vi­naigre de xé­rès ou de vi­naigre de riz

Coupes GLA­CÉES

190 ml (3/4 tasse) de crème à fouet­ter 35 % 30 ml (2 c. à soupe) de si­rop d’érable pur 500 ml (2 tasses) de crème gla­cée à l’érable et aux noix, ou plus au goût Can­nelle mou­lue

Pré­pa­ra­tion

Pré­pa­rer le confit de ba­con et de noix: Dans une poêle, cuire le ba­con à feu moyen de 6 à 8 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la graisse fonde et qu’il com­mence à do­rer et à être crous­tillant; re­muer avec une cuillère en bois du­rant la cuis­son. Ajou­ter les noix et pour­suivre la cuis­son 2 mi­nutes ou jus­qu’à ce que ba­con et noix soient bien do­rés. Ne pas lais­ser brû­ler. Égout­ter dans une pas­soire po­sée sur un bol à l’épreuve de la cha­leur. Ré­ser­ver la graisse de ba­con pour un autre usage, par exemple pour frire des pommes de terre.

Re­mettre ba­con et noix dans la poêle et ajou­ter le si­rop d’érable et le vi­naigre. En re­muant à la cuillère de bois, cuire 3 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion soit épaisse et si­ru­peuse. Sa consis­tance de­vrait être telle qu’on puisse la ver­ser. Ré­ser­ver la poêle au chaud.

Coupes gla­cées: Dans un bol de mé­tal re­froi­di, au bat­teur à main ou au fouet, fouet­ter la crème et le si­rop d’érable. On peut aus­si ver­ser la crème et le si­rop d’érable dans un si­phon et re­muer 7 ou 8 fois pour bien mé­lan­ger. In­ver­ser le si­phon et ap­puyer sur la poi­gnée pour li­bé­rer la crème fouet­tée. Ré­fri­gé­rer la crème fouet­tée dans un ré­ci­pient fer­mé jus­qu’au mo­ment de ser­vir.

Mon­tage: Pour as­sem­bler, dé­po­ser une boule de crème gla­cée à l’érable dans 4 coupes ou bols. Cou­vrir à la cuillère du confit chaud de ba­con et de noix. Gar­nir de crème fouet­tée et d’une pin­cée de can­nelle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.