La cui­sine vé­gé­ta­lienne de Vé­ro­nique

Guide Pratique - - Desserts - Source: de Vé­ro­nique St-pierre. Pho­to­gra­phies: Fa­brice Gaë­tan. Les Édi­tions de l’homme, 144 pages, 27,95 $. Por­tions: Pré­pa­ra­tion: Cuis­son: Glu­cides (g) Fibres (g)

Quel est le se­cret pour réus­sir à la per­fec­tion vos brow­nies à l’es­pres­so? «Il est pri­mor­dial de ré­sis­ter à la ten­ta­tion de les cuire plus long­temps que le temps re­com­man­dé si vous dé­si­rez une tex­ture bien fon­dante. N’ou­bliez pas non plus de lais­ser trem­per les noix de ca­jou pour créer un gla­çage bien lisse.»

Avez-vous eu beau­coup d’in­suc­cès cu­li­naires avant de par­faire vos re­cettes de des­serts vé­gé­ta­liens? «Oh, bien sûr! Et je crois que c’est pri­mor­dial pour bien sai­sir comment ça fonc­tionne. Il n’y a pas d’école de pâ­tis­se­rie vé­gé­ta­lienne, donc il faut tout ap­prendre soi-même. Des bis­cuits durs comme de la roche et des gâ­teaux plats, j’en ai fait! Ce­pen­dant, je vous ras­sure, il y a énor­mé­ment de re­cettes sur les blogues et beau­coup de trucs. Vous n’au­rez pro­ba­ble­ment pas au­tant d’in­suc­cès que moi.»

Quel est le plus grand dé­fi du des­sert sans pro­téines ani­males: sub­sti­tuer les oeufs, les pro­duits lai­tiers? «Sub­sti­tuer les pro­duits lai­tiers est ce qu’il y a de plus fa­cile. Pour le lait, il suf­fit d’uti­li­ser une bois­son vé­gé­tale (soya, amande, ca­jou, etc.). Pour le beurre, il y a plusieurs op­tions. On rem­place par de l’huile de noix de co­co, de l’huile vé­gé­tale, une mar­ga­rine vé­gé­ta­lienne ou même du shor­te­ning. Sub­sti­tuer les oeufs est plus dif­fi­cile. On ne peut pas tou­jours les rem­pla­cer to­ta­le­ment par un mé­lange d’eau et de graines de lin. Il faut par­fois user de stra­té­gie! Je donne quelques trucs dans mon livre à ce sujet.»

Quelles pro­chaines re­cettes sont sur votre liste d’es­sais? «Très cer­tai­ne­ment les ma­de­leines, le gâ­teau des anges et la pâte à choux. Ils contiennent tous beau­coup d’oeufs et, puisque je suis très dif­fi­cile, je veux que se soit par­fait! Peut-être que vous les au­rez dans le pro­chain livre…»

Quels ali­ments de­vrait avoir l’ap­pren­ti chef qui dé­sire tes­ter un des­sert vé­gé? «La base se­rait d’avoir des graines de lin pour rem­pla­cer les oeufs, de la bois­son vé­gé­tale, de l’huile de noix de co­co bio­lo­gique et pour­quoi pas des conserves de lait de co­co dans le fri­go pour faire de la crème fouet­tée lors­qu’une en­vie vous prend!»

On parle beau­coup de l’ef­fet né­faste du sucre. Comment ar­ri­vez-vous à pal­lier cette réa­li­té dans vos des­serts? «Je suis consciente de l’im­por­tance que plusieurs per­sonnes ac­cordent à cet ef­fet né­faste. Je n’ai pas la mis­sion de créer des des­serts faibles en

sucre, car je crois qu’une gour­man­dise doit le de­meu­rer. Lors­qu’on dé­cide de man­ger au res­tau­rant, est-ce qu’on va choi­sir né­ces­sai­re­ment un me­nu al­lé­gé? Il en est de même avec mes pâ­tis­se­ries. Ce­pen­dant, j’ai choi­si de n’uti­li­ser que du sucre de canne bio et équi­table et non du sucre blanc raf­fi­né.»

Comment en­vi­sa­gez-vous l’ave­nir pour le vé­gé­ta­lisme? «Plusieurs rai­sons font en sorte qu’il y au­ra une mon­tée ful­gu­rante du vé­gé­ta­lisme. Une ali­men­ta­tion sans pro­duits d’ori­gine ani­male n’est qu’une grande lo­gique. Les bien­faits sont consi­dé­rables pour notre san­té, mais aus­si pour les ani­maux et la pla­nète. Nous voyons d’ailleurs une grande amé­lio­ra­tion de­puis les cinq der­nières an­nées. Les res­tau­rants vé­gé­ta­liens poussent un peu par­tout, il y a un fes­ti­val vé­gane à Mon­tréal, les pro­duits vé­gé­ta­liens sont de plus en plus of­ferts et les grandes en­tre­prises vont même créer des pro­duits vé­ganes!» 16

Pour suivre Vé­ro­nique St-pierre, alias Rose Ma­de­leine, dans ses aven­tures: ro­se­ma­de­leine.ca (site Web) ou ro­se­ma­de­leine.com (blogue).

500 ml (2 tasses) de noix de ca­jou, trem­pées 8 heures* 65 ml (1/4 tasse) de si­rop d’érable 65 ml (1/4 tasse) de ca­fé es­pres­so, re­froi­di

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.