«Seule­ment du sen­tier!»

En­tre­vue Guide san­té

Guide Pratique - - Nutrition -

Lors de vos dé­pla­ce­ments hors du Qué­bec, ar­ri­vez-vous à pour­suivre votre en­traî­ne­ment? «Oui. J’em­porte tou­jours mon équi­pe­ment. par exemple, en Ca­li­for­nie, je fais du hi­king trois fois par se­maine.» Quelles sont les prin­ci­pales dif­fé­rences entre le sport là-bas et ici? «C’est beau­coup plus chaud en Ca­li­for­nie, il faut se pro­té­ger du so­leil, entre autres avec un cha­peau. Mais on doit sur­tout porter at­ten­tion aux ser­pents à son­nette. J’ai failli en écra­ser un, d’ailleurs, et l’ai évi­té à la der­nière se­conde. J’ai tel­le­ment hur­lé!» Est- ce que la faune est dif­fé­rente? «C’est plus exo­tique, bien sûr, il y a des per­ro­quets, plein de lé­zards et… des ser­pents! il reste que je pré­fère mes ba­lades ici, no­tam­ment quand je croise un pe­tit suisse.» Se­rait- ce que ça fait res­sor­tir des sou­ve­nirs d’en­fance? «Oui! J’al­lais au cha­let d’une de mes tantes où on en avait ap­pri­voi­sé un. Je ca­chais des ara­chides dans mon py­ja­ma et il ve­nait les cher­cher.»

Bles­sures, ali­men­ta­tion et Bonne hu­meur

Vous êtes-vous dé­jà bles­sée lors d’une ran­don­née? «Non, ja­mais. Je vais tou­cher du bois.» Par­lons ali­men­ta­tion… On mange quoi avant, pen­dant et après l’ac­ti­vi­té? «pen­dant l’ac­ti­vi­té, je bois de l’eau dans la­quelle j’ajoute des élec­tro­lytes: c’est ma meilleure dé­cou­verte, sur­tout en pé­riode es­ti­vale, puisque je fais de la basse pres­sion. avant, je mange lé­gè­re­ment. Ça dé­pend tou­jours du mo­ment, bien sûr. tôt le ma­tin, ce se­ra uni­que­ment un fruit, parce que je n’ai ja­mais très faim. J’y vais avec un es­to­mac peu rem­pli. après, je vais op­ter pour quelque chose de san­té, c’est cer­tain, comme un jus vert ou un jus frais.» Faites-vous par­fois des marches ou seule­ment de la ran­don­née? Quels sont les ac­ces­soires à avoir? Tout comme lorsque vous pra­ti­quez la marche sportive dans votre quar­tier, il est im­por­tant d’ap­por­ter de l’eau et d’avoir des sou­liers ou des bottes adap­tés quand vous faites de la ran­don­née en mon­tagne. Puisque celle-ci s’ef­fec­tue plus loin de la mai­son, il est conseillé de trans­por­ter un sac à dos conte­nant une col­la­tion, une veste et des pan­se­ments en cas d’égra­ti­gnure. Le bâ­ton de marche est aus­si un al­lié.

pra­tique

Les montagnes fa­vo­rites au qué­bec côte-nord

Le mas­sif des monts Groulx est un in­con­tour­nable.

dé­lices dé­tox Ja­cynthe re­né pro­pose plus de 60 nou­velles re­cettes vi­vi­fiantes, vé­gé­ta­liennes, sans lac­tose et sans glu­ten, mais aus­si des pistes de ré­flexion sur l’ali­men­ta­tion et la san­té. Ja­cynthe Re­né. Pho­to­gra­phies: Ma­thieu Lé­vesque. Édi­tions Car­di­nal, 240 pages, 34,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.