Tarte aux to­mates, poi­reaux et pes­to

Guide Pratique - - Guide Pratique - source: com­ple­te­ment­poi­reau.com

Por­tions: 8. Préparation: 35 à 45 mi­nutes. Cuis­son: 50 mi­nutes. par por­tion: Ca­lo­ries: 441. Li­pides: 30,7 g. Glu­cides: 22 g. Fibres: 2,2 g. Pro­téines: 18,9 g. So­dium: 320 mg. Sucres: 3,5 g. pâte à Tarte 315 ml (1 1/4 tasse) de fa­rine 85 ml (1/3 tasse) de beurre froid, cou­pé en dés 30 ml (2 c. à soupe) de graisse vé­gé­tale sel et poivre 30 à 60 ml (2 à 4 c. à soupe) d’eau gla­cée Gar­ni­ture 375 ml (1 1/2 tasse) de poi­reaux tran­chés Les Cultures de chez nous 5 ml (1 c. à thé) d’huile 450 g (1 lb) de boc­con­ci­nis 4 à 6 to­mates 125 ml (1/2 tasse) de pes­to du com­merce 10 to­mates ce­rises 125 ml (1/2 tasse) de par­me­san, fraî­che­ment râ­pé 15 ml (1 c. à soupe) de feuilles de thym frais sel et poivre

Préparation

Dans un grand bol, à l’aide d’un cou­pe­pâte, mé­lan­ger la fa­rine, le beurre, la graisse vé­gé­tale, le sel et le poivre jus­qu’à ce que la préparation ait la tex­ture d’une cha­pe­lure gros­sière. Ar­ro­ser de 30 ml (2 c. à soupe) d’eau et mé­lan­ger dé­li­ca­te­ment à la four­chette jus­qu’à ce que la pâte se tienne (ajou­ter un peu d’eau, au be­soin). Fa­çon­ner la pâte en boule, l’apla­tir en for­mant un disque et l’en­ve­lop­per d’une pel­li­cule de plas­tique. Ré­fri­gé­rer 1 heure ou jus­qu’à ce que la pâte soit ferme. À l’aide d’un rou­leau à pâ­tis­se­rie, abais­ser la pâte en for­mant un cercle de 30 cm (12 po) de dia­mètre. Dé­po­ser l’abaisse dans une as­siette à tarte de 23 cm (9 po) de dia­mètre en la pres­sant dé­li­ca­te­ment dans le fond et sur les cô­tés. Cou­per l’ex­cé­dent de pâte. Pi­quer l’abaisse avec une four­chette. Cou­vrir d’une feuille d’alu­mi­nium, puis rem­plir de ha­ri­cots secs. Cuire au four à 190 °C (375 °F) 20 mi­nutes. Re­ti­rer dé­li­ca­te­ment les ha­ri­cots secs et la feuille d’alu­mi­nium et pour­suivre la cuis­son de 5 à 8 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la croûte soit do­rée. Lais­ser re­froi­dir sur une grille. Gar­ni­ture: Dans une poêle, faire re­ve­nir les poi­reaux dans l’huile. Ré­ser­ver. Cou­per les boc­con­ci­nis et les to­mates en tranches de 5 mm (1/4 po) d’épais­seur. Dans la croûte re­froi­die, étendre la moi­tié du pes­to, les poi­reaux, puis re­cou­vrir de to­mates (les tranches et les to­mates ce­rises) et de la moi­tié du par­me­san en les fai­sant se che­vau­cher lé­gè­re­ment. Ré­pé­ter l’opé­ra­tion. Par­se­mer de thym et du res­tant du fro­mage. Sa­ler et poi­vrer. Cuire au four de 10 à 15 mi­nutes jus­qu’à ce que le fro­mage ait ra­mol­li. Lais­ser lé­gè­re­ment re­froi­dir la tarte et ser­vir tiède.

Une to­mate par­faite de­vrait être rouge et ferme. Pour la conser­va­tion de sa sa­veur et pour qu’elle conti­nue à mû­rir, on pri­vi­lé­gie­ra une place à tem­pé­ra­ture am­biante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.