Bon­heurs d’au­tomne

Guide Pratique - - Entrevue -

Par­lez-nous de votre der­nière dé­cou­verte gour­mande. Je trouve que la cui­sine a pris tout un tour­nant ces der­nières an­nées, en of­frant par exemple les bols san­té, les po­kés, les ta­ta­kis, etc. On trouve de plus en plus de res­tau­rants ja­po­nais, viet­na­miens, co­réens, chi­nois qui, en plus de nous of­frir une am­biance agréable, servent des plats beau­coup plus proches de ceux qui se font dans leur pays d’ori­gine. C’est vrai­ment sti­mu­lant!

Êtes-vous de type sa­lé ou su­cré? Je suis sans au­cun doute plus sa­lé que su­cré. J’ai tout de même un pe­tit faible pour la va­nille fraîche, les des­serts à base de fruits, d’oeufs ou de pro­duits lai­tiers, tels que la crème brû­lée, la pan­na cot­ta, le pou­ding, la tar­te­lette au ci­tron, etc.

On nous ré­pète de man­ger moins de viande rouge. Quel est votre truc pour y ar­ri­ver? C’est une bonne chose de man­ger moins de viande rouge, car son em­preinte éco­lo­gique est dé­me­su­rée. Mon truc est tout simple: si j’ai man­gé de la viande ou une source de pro­téines ani­males le mi­di, je n’en mange pas le soir. Il n’est pas rare que je n’en consomme pas du tout de la jour­née, et quand j’y ar­rive, j’en suis très fière. J’ai réus­si à di­mi­nuer ma quan­ti­té de viande consom­mée de 50 %.

En ce mo­ment, qu’est- ce qui vous ins­pire dans le monde cu­li­naire? La place que l’on donne aux lé­gumes. Je crois sin­cè­re­ment que la cui­sine vé­gé­ta­rienne va prendre de plus en plus de place. J’ai tou­jours beau­coup man­gé de lé­gumes, c’est très im­por­tant pour moi, et une as­siette sans lé­gumes me rend lit­té­ra­le­ment triste. Les chefs comme Yo­tam Ot­to­len­ghi* m’ins­pirent beau­coup!

Fi­na­le­ment, par­lez-nous de vos pe­tits bon­heurs d’au­tomne. Je craque pour les plats brai­sés qui cuisent tout dou­ce­ment toute la jour­née et toutes les soupes-re­pas!

* Voir le blogue du chef à ot­to­len­ghi.co.uk pour tom­ber aus­si sous le charme!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.