Pièces de boeuf au Wu­long de Nor­mand La­prise

Guide Pratique - - News -

Quels sou­ve­nirs d’en­fance avez-vous de l’au­tomne? Le bouilli et le stew − chou et viande brai­sée dans la sauce to­mate − de ma grand-mère, les tartes aux pommes et aux bleuets.

Par­lez-nous de la bet­te­rave. Ai­mez-vous cet ali­ment de­puis tou­jours? Pe­tite, j’ai ha­bi­té quelques an­nées chez mes grands-pa­rents au LacSaint-jean. Ma grand-mère cui­si­nait des plats tra­di­tion­nels, et les bet­te­raves ma­ri­nées se pré­pa­raient à l’au­tomne pour ac­com­pa­gner la fa­meuse tour­tière en hi­ver. Mais je ne me sou­viens pas en avoir man­gé pour­tant ( rires).

De quelle autre fa­çon l’uti­li­sez-vous en cui­sine? Je dois dire que le hou­mous de bet­te­raves a été une ré­vé­la­tion. J’adore ça! En sa­lade crue aus­si, avec des pommes… c’est fou comme c’est bon!

En culti­vez-vous dans votre jar­din? Je n’ai mal­heu­reu­se­ment pas en­core de jar­din. Mais avant, j’avais une gen­tille voi­sine qui m’en of­frait chaque au­tomne. L’an­née pro­chaine, mon amou­reux m’a pro­mis que nous en au­rions un. Avez-vous du mal à faire pas­ser la bet­te­rave à vos en­fants? Il n’y a pas de dan­ger qu’ils y touchent. C’est un ali­ment bien trop bi­zarre ( rires)!

Qu’avez-vous l’ha­bi­tude de leur cui­si­ner pour leur faire plai­sir? Ils adorent le chi­li. C’est un plat dans le­quel on peut, à l’oc­ca­sion, ca­cher quan­ti­té de pe­tits ali­ments. J’y ajoute des ha­ri­cots de toutes les cou­leurs et du maïs.

Est- ce qu’une ma­man chef pré­sente tou­jours des plats qui font plai­sir aux en­fants, ou peuvent-ils par­fois man­ger pain et cé­réales pour le sou­per? Oh que oui! Je se­rais mal­hon­nête de dire le contraire. Je suis un cor­don­nier mal chaus­sé, car mon fils est dif­fi­cile, lui qui ne l’était pas plus jeune. Pour­tant, ma soeur a trois en­fants qui mangent de tout…

Et si vous vou­lez vous faire plai­sir, qu’al­lez-vous cui­si­ner? J’adore faire des des­serts, bien que j’aime cui­si­ner des soupes de toutes sortes. Je garde éga­le­ment en per­ma­nence au congé­la­teur des bases de bouillon ton­ki­nois ou co­réen. C’est pra­tique, et tout le monde adore ça.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.