crème brû­lée au fro­mage bleu ca­na­dien de Do­mi­nic For­tin

Me­nu AU

Guide Pratique - - News - Source: Les Pro­duc­teurs lai­tiers du Ca­na­da, plai­sirs­lai­tiers.ca.

Por­tions: 8 Pré­pa­ra­tion: 20 à 30 mi­nutes Cuis­son: 1 heure In­gré­dients

65 ml (1/4 tasse) de sucre 5 jaunes d’oeufs 375 ml (1 1/2 tasse) de lait 170 ml (2/3 tasse) de crème 35 % 115 g (4 oz) de fro­mage bleu ca­na­dien* 1 pin­cée de sel (fa­cul­ta­tif) Gar­ni­ture ca­ra­mé­li­sée 15 ml (1 c. à soupe) de sucre 5 ml (1 c. à thé) de cas­so­nade

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four à 180 °C (350 °F). Battre le sucre et les jaunes d’oeufs dans un bol, jus­qu’à ce que le mé­lange ait épais­si et soit plus pâle. Ver­ser le lait et la crème dans une cas­se­role et re­muer à feu doux, jus­qu’au point d’ébul­li­tion. In­cor­po­rer le fro­mage bleu dans le mé­lange de lait et de crème à l’aide d’un bat­teur élec­trique. In­cor­po­rer une pe­tite quan­ti­té du mé­lange dans la pré­pa­ra­tion aux jaunes d’oeufs, tout en re­muant. Ajou­ter une pin­cée de sel, si dé­si­ré. Ver­ser la pré­pa­ra­tion aux jaunes d’oeufs et le mé­lange de lait dans la cas­se­role, et re­muer juste as­sez pour mé­lan­ger le tout. Dé­po­ser des ra­me­quins dans une lè­che­frite. Ver­ser suf­fi­sam­ment d’eau pour ar­ri­ver à mi-hau­teur des ra­me­quins. Re­ti­rer la pré­pa­ra­tion du feu et la ver­ser dans les ra­me­quins. Pas­ser au ta­mis, si né­ces­saire. Cou­vrir de pa­pier d’alu­mi­nium et cuire au four 30 mi­nutes, ou jus­qu’à fer­me­té. Re­ti­rer de la plaque et lais­ser re­froi­dir à tem­pé­ra­ture de la pièce. Ré­fri­gé­rer 1 heure ou jus­qu’au len­de­main. Gar­ni­ture ca­ra­mé­li­sée: Pré­chauf­fer le gril du four. Dans un pe­tit bol, mé­lan­ger le sucre et la cas­so­nade. Dé­po­ser les ra­me­quins sur une plaque de cuis­son et ta­mi­ser le mé­lange de sucre uni­for­mé­ment sur les crèmes. Dé­po­ser sous le gril 2 mi­nutes jus­qu’à ce que le sucre ait fon­du. Re­ti­rer du four et lais­ser re­froi­dir avant de ser­vir. * Pour va­rier les plai­sirs, uti­li­ser l’un des choix de fro­mage sui­vants: ri­cot­ta, mas­car­pone, fro­mage fer­mier vieilli ou fro­mage à la crème.

«La cui­sine, pour moi, c’est une pas­sion. En fait, c’est la seule chose que je fais de­puis tou­jours. J’ai com­men­cé à 15 ans, et cette forme d’art est pour moi une fa­çon de m’ex­pri­mer.» – Do­mi­nic For­tin, chef pâ­tis­sier exé­cu­tif au Bear­foot Bis­tro (Co­lom­bie-bri­tan­nique)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.