ter­rine de mon grand-père Louis de Stéphane Mo­dat

Au­me­nu

Guide Pratique - - News -

Pré­pa­ra­tion: 1 heure Cuis­son: 1 heure Ren­de­ment:

3 pots de 250 ml (1 tasse)

In­gré­dients

600 g (1 1/3 lb) de porc mi-maigre haché 340 g (3/4 lb) de foies de porc, pa­rés et cou­pés en dés 2 oeufs 1 oi­gnon moyen, haché 1 gousse d’ail, ha­chée 10 ml (2 c. à thé) de sel par ki­lo de masse 5 ml (1 c. à thé) de poivre blanc mou­lu par ki­lo de masse Quelques feuilles de lau­rier

Pré­pa­ra­tion

Pré­chauf­fer le four à 160 °C (325 °F). Dans un grand bol, mettre le porc haché. Ré­ser­ver.

Dans le bol d’un ro­bot cu­li­naire, mettre les foies et les oeufs. Ré­duire en pu­rée, puis la ver­ser sur le porc haché. Ajou­ter l’oi­gnon et l’ail.

Pe­ser la pré­pa­ra­tion, puis ajou­ter la quan­ti­té de sel et de poivre in­di­quée se­lon le poids ob­te­nu.

Mé­lan­ger pour rendre la pré­pa­ra­tion ho­mo­gène. Ver­ser la pré­pa­ra­tion dans des ter­rines ou dans des pots Ma­son.

Dé­po­ser une feuille de lau­rier sur le des­sus de chaque ter­rine ou de chaque pot.

Pré­pa­rer un bain-ma­rie. Dé­po­ser les ter­rines ou les pots dans une lè­che­frite. Ver­ser de l’eau dans la lè­che­frite jus­qu’aux 3/4 de la hau­teur des ter­rines ou des pots. Cuire au four jus­qu’à ce que la tem­pé­ra­ture à coeur at­teigne 65 °C (150 °F).

Lais­ser re­froi­dir, puis ré­fri­gé­rer.

«Cette re­cette, nous l’avons dé­gus­tée en­semble, mon grand-père et moi, du dé­but de ma vie jus­qu’à la fin de la sienne. Mer­ci, pa­pi!»

– Stéphane Mo­dat

Source: De ma cour au châ­teau, de Stéphane Mo­dat. Pho­to­gra­phies: An­dré-olivier Ly­ra. Les Édi­tions La Presse, 240 pages, 27,99 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.