Le Mé­dia­lab bran­ché à la fine pointe de la tech­no­lo­gie

Un endroit à dé­cou­vrir pour les ado­les­cents

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHAR­TIER

Ce­la fait de­puis main­te­nant plus d’un an que la chef de di­vi­sion bi­blio­thèques, Chan­tal Bro­deur, et son équipe tra­vaillent d’ar­ra­che­pied pour mettre en place ce nou­vel équi­pe­ment ul­tra­mo­derne qui se greffe à la bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier.

Le ré­sul­tat est pro­bant, car de l’es­pace, de la lu­mi­no­si­té et des équi­pe­ments à la plus fine pointe font par­tie in­té­grante de cette bi­blio­thèque de l’ave­nir. D’ailleurs, lors de l’en­tre­vue, Chan­tal Bro­deur re­ve­nait d’un con­grès qui se dé­rou­lait à Syd­ney, en Aus­tra­lie, pour re­pré­sen­ter son or­ga­ni­sa­tion et no­tam­ment le pro­jet du Mé­dia­lab.

Comme l’ex­plique Chan­tal Bro­deur, il y avait là un dé­fi de taille d’in­té­grer ce concept à la bi­blio­thèque tra­di­tion­nelle. «Il ne faut pas se le ca­cher, dans la bi­blio­thèque, di­sons plus tra­di­tion­nelle, on pou­vait ci­bler une clien­tèle adulte et une clien­tèle jeu­nesse, c’était les deux cré­neaux que l’on vi­sait. Avec le Mé­dia­lab, nous avons ci­blé une clien­tèle d’ado­les­cents de 12 à 17 ans ain­si que celle com­po­sée de jeunes en­tre­pre­neurs. Pour ce faire, nous avons re­pen­sé de fond en comble la fa­çon de faire et je crois que les ré­sul­tats se­ront à la hau­teur des at­tentes des jeunes. Je pense que ce fu­tur site sau­ra créer un en­goue­ment pour tous les jeunes», de pré­ci­ser la chef de di­vi­sion bi­blio­thèques.

TRANS­FOR­MA­TION

Ce Mé­dia­lab, construit à même l’an­cienne salle d’ex­po­si­tion, se veut un es­pace de créa­tion, d’in­no­va­tion et de par­tage des connais­sances qui va mi­ser sur l’ex­ploi­ta­tion des tech­no­lo­gies de pointe. Dans cet es­pace, on re­trouve tous les élé­ments qui vont pas­sion­ner les jeunes.

«Ce Mé­dia­lab est un lieu de ren­contre qui va mi­ser sur la par­ti­ci­pa­tion des jeunes. Il va fa­ci­li­ter l’ac­cès aux équi­pe­ments de pointe afin d’en­cou­ra­ger l’au­to­for­ma­tion. Par le biais d’ate­liers et de pro­jets créa­tifs, il pour­ra fa­vo­ri­ser l’in­no­va­tion et sus­ci­ter le goût pour les arts nu­mé­riques. De plus, il va in­ci­ter le dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences de base pour uti­li­ser le monde du mul­ti­mé­dia dans une pers­pec­tive sco­laire ou pro­fes­sion­nelle», ajoute Chan­tal Bro­deur.

On y re­trouve, entre autres, une salle dé­diée au mon­tage vi­déo où les der­nières tech­no­lo­gies sont à l’hon­neur et une salle de mon­tage de son qui per­met­tra aux jeunes concep­teurs de réa­li­ser les plus beaux mixages. Un es­pace de for­ma­tion tout équi­pé avec la tech­no­lo­gie Mac est aus­si dis­po­nible ain­si qu’une salle de créa­tion mise à la dis­po­si­tion des jeunes et des en­tre­pre­neurs.

De plus, on y re­trouve les col­lec­tions dé­diées aux ado­les­cents et des es­paces com­muns où les jeunes pour­ront échan­ger ou en­core tra­vailler à la créa­tion sans ou­blier une im­pri­mante 3D qui fe­ra un mal­heur chez les jeunes.

Ce Mé­dia­lab se­ra ou­vert à la po­pu­la­tion sur la même base que la bi­blio­thèque ré­gu­lière, soit du­rant 64 heures. Une équipe de spé­cia­listes se­ra sur place pour ai­der les jeunes. De plus, comme l’ex­plique Chan­tal Bro­deur, une ap­proche a été faite au­près des di­ri­geants de la Com­mis­sion sco­laire des Af­fluents (CSA) pour aug­men­ter l’acha­lan­dage.

BI­BLIO­THÈQUE. La Ville de Re­pen­ti­gny inau­gu­re­ra, le 20 avril pro­chain, son Mé­dia­lab, un endroit unique conçu et réa­li­sé pour les ado­les­cents de 12 à 17 ans ain­si que pour les jeunes en­tre­pre­neurs.

«Le pro­jet a été pré­sen­té et ça fait l’una­ni­mi­té chez les di­ri­geants de la CSA, c’est très en­cou­ra­geant pour la suite de choses», de conclure Chan­tal Bro­deur avec le sou­rire.

(Pho­to TC Me­dia – Pierre Char­tier)

Chan­tal Bro­deur, chef de di­vi­sion bi­blio­thèques, et le chef de di­vi­sion-mé­dia­lab, Is­maël Bel­lil, convient les ado­les­cents et les jeunes en­tre­pre­neurs dans ce haut lieu tech­no­lo­gique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.