De nou­velles res­sources dévoilées par Au­tisme La­nau­dière

Mois de l’au­tisme

Hebdo Rive Nord - - PETITES ANNONCES CLASSÉES - OLIVIA NGUONLY

AU­TISME. Pour ou­vrir le mois de l’au­tisme en grand, la So­cié­té de l’au­tisme de La­nau­dière pro­po­sait une soi­rée bien spé­ciale le 31 mars à Re­pen­ti­gny. Lors de l’évé­ne­ment de type 5 à 7, l’or­ga­nisme dé­voi­lait dif­fé­rents pro­jets et res­sources, tou­jours dans un es­prit de sou­tien et d’in­for­ma­tion en lien avec sa mis­sion.

« Nous avons ré­édi­té un guide à l’at­ten­tion des pa­rents et des in­ter­ve­nants. Ce nou­vel ou­til com­prend entres autres des in­for­ma­tions sur le trouble du spectre de l’au­tisme ( TSA) lui-même, sur les ques­tions en lien avec l’édu­ca­tion et sur les res­sources dis­po­nibles », dé­taille Ma­rie-eve Desma­rais, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme.

Le nou­veau guide est évi­dem­ment adap­té pour la ré­gion. « C’est une vé­ri­table mine d’or de ren­sei­gne­ments », ajoute Mme Desma­rais.

En poste de­puis 2009 à l’as­so­cia­tion la­nau­doise, celle-ci a vu évo­luer les en­jeux en­tou­rant l’au­tisme. « Le taux de pré­va­lence a grim­pé et est au­jourd’hui de 1/68. Nous avons une meilleure fa­çon de po­ser des diag­nos­tics et comme la re­cherche va en évo­luant, les avan­cées conti­nue­ront », ob­serve celle qui se ré­jouit du plan d’ac­tion an­non­cé ré­cem­ment par le pro­vin­cial en ma­tière d’au­tisme.

LAN­CE­MENT D’UNE VI­DÉO

Le plus ré­cent ras­sem­ble­ment des membres d’au­tisme La­nau­dière a aus­si été le mo­ment choi­si pour dé­voi­ler une vi­déo de pré­sen­ta­tion des ser­vices of­ferts dans la ré­gion.

Réa­li­sée par Chan­tal Ga­gnon et d’une du­rée de près de trois heures, elle re­groupe plu­sieurs cap­sules d’in­for­ma­tion et té­moi­gnages de per­sonnes au­tistes. « Nous avons le man­dat de sen­si­bi­li­ser et d’in­for­mer et cette vi­déo ex­plore toutes les tra­jec­toires pos­sibles que les au­tistes peuvent ren­con­trer ren­dus à la vie adulte. Ils au­ront une image vi­suelle de ce qui les at­tend », ré­sume la di­rec­trice gé­né­rale.

Face au diag­nos­tic, c’est sou­vent un nou­vel uni­vers qui s’ouvre aux per­sonnes au­tistes et leur fa­mille et c’est afin de fa­ci­li­ter les pro­chaines étapes de leur vie que cette vi­déo a été mise en place.

De­puis quelques an­nées, Au­tisme La­nau­dière pro­pose des scé­na­rios so­ciaux, c’est-à-dire que sur pa­pier, les gens peuvent y lire la des­crip­tion d’une vi­site qui peut sem­bler ba­nale pour mon­sieur-ma­dame-tout-le-monde, mais qui ne l’est pas pour une per­sonne au­tiste.

« C’est pour pré­pa­rer la per­sonne à un contexte par­ti­cu­lier, comme une vi­site chez le mé­de­cin, le den­tiste, la coif­feuse, etc. et en­gen­drer une in­té­gra­tion réus­sie », ex­plique Mme Desma­rais, qui an­non­çait l’éla­bo­ra­tion d’un sep­tième scé­na­rio so­cial, le 31 mars.

« Une vi­site à l’épi­ce­rie » est ain­si dis­po­nible dans 250 lieux de la ré­gion, tels que les bi­blio­thèques et CPE.

La So­cié­té de l’au­tisme Ré­gion La­nau­dière (SARL) est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui re­groupe les fa­milles de per­sonnes at­teintes du trouble du spectre au­tis­tique (TSA) et de toutes autres per­sonnes in­té­res­sées à la cause. L’or­ga­nisme or­ga­nise plu­sieurs ac­ti­vi­tés du­rant le mois d’avril, mois de l’au­tisme. Pour plus d’in­for­ma­tions : www.au­tis­me­la­nau­diere.org

(Pho­tos gra­cieu­se­té)

L'équipe de la So­cié­té de l'au­tisme de La­nau­dière inau­gu­rait plu­sieurs pro­jets le 31 mars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.