Des am­bas­sa­deurs de saines ha­bi­tudes de vie à l’ho­ri­zon

La Course du Grand Dé­fi Pierre La­voie

Hebdo Rive Nord - - SPORTS - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

De­puis le mois de no­vembre, une soixan­taine d’élèves se ren­contrent chaque se­maine sur l’heure du mi­di en vue de ce Dé­fi qui gagne en po­pu­la­ri­té. L’école com­pose avec un beau pro­blème puis­qu’elle a plus de par­ti­ci­pants que de places dis­po­nibles. Une qua­ran­taine de cou­reurs seule­ment se­ront re­te­nus pour La Course.

L’évé­ne­ment consiste à cou­rir à re­lais les 260 km qui s’éparent Qué­bec de Mon­tréal. Le 12 mai, les quelque 135 éta­blis­se­ments sco­laires par­ti­ci­pants se ren­dront dans la ca­pi­tale pour le dé­part. Chaque équipe se dé­pla­ce­ra à bord d’un au­to­bus voya­geur. « Les élèves sont en équipe de deux, ils se re­laient à chaque ki­lo­mètre pour fi­na­le­ment ar­ri­ver au Vieux-port de Mon­tréal, pour la grande fête », ex­plique Da­ny Allard, en­sei­gnant et res­pon­sable du pro­gramme ath­lé­tisme à l’ho­ri­zon.

Pour les jeunes, il s’agit d’une fin de se­maine in­ou­bliable. Sa­bri­na Mo­rin, une élève de 2e se­con­daire pre­nait part à la course l’an­née der­nière. « C’est sûr que c’est dif­fi­cile, sur­tout pour ce qui est du som­meil. On ne dort pas beau­coup dans l’au­to­bus. Mais l’ex­pé­rience de gang, c’est vrai­ment l’fun », par­tage-t-elle.

MOU­VE­MENT DE MISE EN FORME

D’ici le jour J, les élèves pour­suivent leur en­traî­ne­ment. Lors des séances, ils sont ap­pe­lés à cou­rir en gym­nase, mais aus­si à l’ex­té­rieur. Ils doivent ain­si com­po­ser avec les ca­prices de Dame Na­ture. « Pen­dant les en­traî­ne­ments, on es­saie tou­jours de va­rier les in­ter­valles, les jeux d’en­du­rance et la mus­cu­la­tion », in­dique Joëlle, une cou­reuse de 2e se­con­daire.

SCO­LAIRE. Plus que quelques se­maines avant le grand jour du dé­part, les jeunes cou­reurs de l’école se­con­daire l’ho­ri­zon à Re­pen­ti­gny son gon­flés à bloc. Ils se­ront une qua­ran­taine à dé­va­ler les routes, à re­lais, entre Qué­bec et Mon­tréal à l’oc­ca­sion de La Course du Grand Dé­fi Pierre La­voie, du 12 au 14 mai pro­chain. Bien qu’il s’agisse d’un évé­ne­ment de course à pied, c’est sur­tout un mou­ve­ment de mise en forme et de chan­ge­ment d’ha­bi­tudes de vie que nous sou­hai­tons im­plan­ter à l’école.»

L’ac­ti­vi­té s’adresse à l’en­semble des élèves de l’école, de la 1ère à la 5e an­née du se­con­daire. Il s’agit d’un dé­fi ou­vert à tous ; les per­for­mances phy­siques ne sont pas prises en compte. D’ailleurs, le temps n’est pas éva­lué lors de la course. Il s’agit plu­tôt d’une ques­tion de mo­ti­va­tion. « Bien qu’il s’agisse d’un évé­ne­ment de course à pied, c’est sur­tout un mou­ve­ment de mise en forme et de chan­ge­ment d’ha­bi­tudes de vie que nous sou­hai­tons im­plan­ter à l’école », sou­ligne M. Allard.

Par leur im­pli­ca­tion, les jeunes de­viennent éga­le­ment des am­bas­sa­deurs des saines ha­bi­tudes de vie. « S’en­traî­ner, c’est bé­né­fique pour tout ; pour étu­dier et se sen­tir mieux dans notre corps… », ajoute Fran­cis La­lu­mière, un par­ti­ci­pant de 3e se­con­daire.

L’ho­ri­zon en est à sa cin­quième an­née de par­ti­ci­pa­tion à l’évé­ne­ment. Pour cette édi­tion, elle est la seule re­pré­sen­tante de la Com­mis­sion sco­laire des Af­fluents (CSA). L’école convie la po­pu­la­tion et les gens d’af­faires à sou­te­nir le pro­jet. Les par­te­na­riats avec l’ho­ri­zon se­ront mis en évi­dence lors de l’évé­ne­ment, en mai.

In­fo : da­ny.allard@cs­da.ca

(Pho­to TC Me­dia - Sté­phane Gré­goire)

Joëlle Pa­gé, Fran­cis La­lu­mière et Sa­bri­na Mo­rin de­meurent as­si­dus à l’en­traî­ne­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.