Les bacs bruns se­ront four­nis gra­tui­te­ment aux ci­toyens de la Pa­roisse de L’épi­pha­nie

Collecte des ma­tières com­pos­tables d’ici 2020

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - RE­NÉE-CLAUDE DOU­CET

Les sommes af­fec­tées par la mu­ni­ci­pa­li­té dans le fonds pour la fu­ture collecte sé­lec­tive sont is­sues du mon­tant que la Pa­roisse re­çoit an­nuel­le­ment de la MRC de L’as­somp­tion à titre de com­pen­sa­tion re­la­tive à sa per­for­mance à la collecte sé­lec­tive. Le fonds compte à ce jour 93 770$.

La mu­ni­ci­pa­li­té es­père at­teindre les 120 000$ avant la mise en place de la collecte, ce qui lui per­met­tra de re­joindre les 1356 portes du ter­ri­toire, en comp­tant un bac brun par porte. La va­leur d’un bac s’ins­crit au­tour de 80 $. S’il y a un ex­cé­dent, il se­ra af­fec­té à la collecte en soi.

À QUAND L’AR­RI­VÉE DE LA COLLECTE?

La date exacte de l’ajout de la collecte sé­lec­tive des ma­tières com­pos­tables n’est pas encore an­non­cée. La mu­ni­ci­pa­li­té se­ra en me­sure d’y adhérer à comp­ter d’oc­tobre 2019, alors qu’elle pour­ra re­nou­ve­ler et ain­si mo­di­fier son contrat avec EBI, l’en­tre­prise en charge de la ges­tion des ma­tières ré­si­duelles. La dé­ci­sion se­ra tri­bu­taire de la vo­lon­té des membres du conseil mu­ni­ci­pal en place.

La mu­ni­ci­pa­li­té fait sa­voir que le mi­lieu agri­cole du sec­teur in­fluence l’im­plan­ta­tion de la collecte à trois voies dans le sec­teur. «Les agri­cul­teurs font dé­jà leur com­post de ma­nière au­to­nome, souligne Nan­cy Ayotte, se­cré­tai­re­tré­so­rière ad­jointe à la Pa­roisse. Et on ne peut pas consi­dé­rer le pé­ri­mètre ur­bain de fa­çon dif­fé­rente. Pour les col­lectes, c’est tout le ter­ri­toire ou rien.»

La Pa­roisse de L’épi­pha­nie doit éga­le­ment te­nir compte du coût to­tal de la collecte des ma­tières com­pos­tables par rap­port à son ter­ri­toire, qui s’étale sur 42 km. La mu­ni­ci­pa­li­té se voit dé­fa­vo­ri­sée en termes de coût par rap­port à des ban­lieues plus ur­baines.

La collecte des ma­tières com­pos­tables de­vra as­su­ré­ment être im­plan­tée d’ici 2020, date à la­quelle la Po­li­tique qué­bé­coise de ges­tion des ma­tières ré­si­duelle pré­voit un ban­nis­se­ment des ma­tières or­ga­niques dans les sites d’en­fouis­se­ment.

MU­NI­CI­PAL. En dé­cembre 2015, la Pa­roisse de L’épi­pha­nie créait un fonds des­ti­né à la fu­ture collecte sé­lec­tive des ma­tières com­pos­tables. Les sommes qui y sont ac­cu­mu­lées per­met­tront l’achat des bacs bruns qui se­ront re­mis sans frais aux ci­toyens lorsque la collecte se­ra of­fi­ciel­le­ment mise en place.

(Pho­to TC Me­dia - archives)

Les bacs bruns se­ront re­mis sans frais aux ci­toyens lorsque la collecte se­ra of­fi­ciel­le­ment mise en place.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.