Une por­tion du rang Achi­gan Sud fer­mée

La ri­vière l’achi­gan sort de son lit à la Pa­roisse de L’épi­pha­nie

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUONLY

INON­DA­TIONS. La Pa­roisse de L’épi­pha­nie a dû res­treindre com­plè­te­ment la cir­cu­la­tion sur le rang Achi­gan Sud entre la route 341 et le rang de la Ca­bane Ronde le ven­dre­di 7 avril en après-mi­di en rai­son d’un dé­bor­de­ment de la ri­vière l’achi­gan.

« La route était pra­ti­cable ce ma­tin, mais là, il y a trop d’eau sur la voie », ré­sume Martine La­cha­pelle de la Pa­roisse de L’épi­pha­nie.

Elle ajoute qu’il est as­sez rare de voir la ri­vière l’achi­gan sor­tir de son lit de ma­nière si in­tense. « C’est vrai­ment ex­cep­tion­nel », a-t-elle com­men­té.

L’ins­pec­trice de la mu­ni­ci­pa­li­té sillon­nait les rues du ter­ri­toire pour iden­ti­fier les pos­sibles dé­bor­de­ments.

Le Do­maine des Deux Lacs était aus­si sous haute sur­veillance en rai­son du dé­bor­de­ment pos­sible de cer­tains pon­ceaux.

Louis Ro­bin, ins­pec­teur mu­ni­ci­pal ad­joint à la Pa­roisse de L’épi­pha­nie, y va de quelques re­com­man­da­tions aux ré­si­dents de ce sec­teur. « Il faut s’as­su­rer que l’écou­le­ment se fait bien, parce qu’avec la fonte des neiges, tout converge vers les fos­sés, comme des feuilles mortes par exemple, ce qui cause des ac­cu­mu­la­tions et des bou­chons. »

Il consent tou­te­fois que la prin­ci­pale pro­blé­ma­tique est l’ac­cu­mu­la­tion mas­sive d’eau.

La por­tion du rang Achi­gan Sud ci­blée a été rou­verte à la cir­cu­la­tion le len­de­main de sa fer­me­ture, soit le sa­me­di.

LES TRA­VAUX PU­BLICS NE CHÔMENT PAS

À L’as­somp­tion, les em­ployés des tra­vaux pu­blics étaient aus­si sur le qui-vive de­puis les derniers jours en rai­son des fortes pluies et étaient aus­si en mode ac­tion ven­dre­di der­nier.

« Ils ont pro­cé­dé au net­toyage de cer­tains fos­sés d’éva­cua­tion des eaux plu­viales pour en fa­ci­li­ter l’écou­le­ment. De plus, ils ont pro­cé­dé, et pro­cèdent encore, au pom­page de cer­tains ré­seaux d’égout en­gor­gés à l’aide de pompes et de ca­mions va­cuum », ex­plique Guy­laine Bé­dard, conseillère en com­mu­ni­ca­tion.

Du cô­té de la Ville de Re­pen­ti­gny, on es­time que pour l’heure, tout est sous contrôle et qu’il n’y a au­cun évé­ne­ment ma­jeur à si­gna­ler en lien avec la mé­téo gri­sâtre des derniers jours.

« On ne rap­porte au­cun sous-sol inon­dé, dé­taillait Alain Bou­dreau, chef de di­vi­sion- pro­to­cole à Re­pen­ti­gny, en ma­ti­née. Une équipe sillonne le ter­ri­toire et vi­site les dif­fé­rentes sta­tions de pom­page pour s’as­su­rer que tout fonc­tionne bien. »

(Pho­to TC Me­dia – Mar­tin La­for­tune)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.