Ali­ments acides : à consom­mer mo­dé­ré­ment, pour l’amour de vos dents!

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS -

C’est bien connu, sucre et dents ne font pas bon mé­nage… mais sa­viez-vous que les bois­sons et les ali­ments acides ont aus­si un im­pact sur votre san­té buc­co­den­taire?

En ef­fet, lors­qu’ils sont in­gé­rés en grande quan­ti­té, les pro­duits acides (bois­sons ga­zeuses ou éner­gi­santes, agrumes, cor­ni­chons, vi­nai­grette, ca­fé, vin, frian­dises aci­du­lées, etc.) peuvent en­traî­ner une éro­sion den­taire. Pour­quoi? Parce que l’acide « at­taque » vos dents et en ra­mol­lit l’émail, en plus de pro­vo­quer une dé­mi­né­ra­li­sa­tion (dis­so­lu­tion du cal­cium de l’émail). Ré­sul­tat? Vos dents sont plus sen­sibles à l’usure et à la ca­rie. Par ailleurs, éro­sion den­taire et hy­per­sen­si­bi­li­té au froid et à la cha­leur vont gé­né­ra­le­ment de pair. Il est donc im­por­tant de pré­ve­nir ce phé­no­mène, d’au­tant plus qu’il est ir­ré­ver­sible — et si l’éro­sion at­teint le nerf, un trai­te­ment de canal pour­rait être in­évi­table...

La meilleure fa­çon de pré­ve­nir l’éro­sion den­taire est de li­mi­ter votre consom­ma­tion (quan­ti­té et fré­quence) de pro­duits acides. Or, lorsque vous en in­gé­rez, quelques pré­cau­tions sont aus­si de mise. Par exemple, bu­vez les bois­sons acides avec une paille pour en ré­duire le contact avec vos dents et ré­ser­vez-les pour la fin des re­pas, alors que la bouche contient une grande quan­ti­té de sa­live, la­quelle fa­vo­rise la neu­tra­li­sa­tion de l’acide. De même, évi­tez les ali­ments acides en soi­rée, car vous pro­dui­sez moins de sa­live du­rant votre som­meil.

En­fin, ne bros­sez sur­tout pas vos dents tout de suite après avoir consom­mé un pro­duit acide : lais­sez le temps à votre sa­live de pro­té­ger l’émail, sans quoi ce­lui-ci, ra­mol­li par l’acide, risque d’être abî­mé par la fric­tion du bros­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.