Les sa­voir-faire de L’as­somp­tion à l’hon­neur

Hebdo Rive Nord - - LANAUDIÈRE - DO­NALD BROUILLETTE

En pré­pa­ra­tion de­puis plus d’un an, l’ex­po­si­tion qui s’en­cadre dans le 300e an­ni­ver­saire de L’as­somp­tion veut « dé­mon­trer l’im­por­tance du vil­lage, aux 18e et 19e siècles par­ti­cu­liè­re­ment, par les mé­tiers qui s’y sont pra­ti­qués. On veut en faire une ex­po­si­tion mo­bile pour qu’elle se dé­place dans les écoles, les centres com­mer­ciaux et autres. Le sou­hait est qu’elle per­dure en 2018 et qu’on puisse tou­cher d’autres mu­ni­ci­pa­li­tés », ex­pli­quait Ma­thieu La­ga­cé, chef de di­vi­sion Culture et com­mu­nau­taire à la Ville.

Les vi­si­teurs pour­ront donc dé­cou­vrir sur une série de grands pan­neaux thé­ma­tiques, les fon­de­ments de l’éco­no­mie lo­cale de­puis les tout dé­buts. École d’agri­cul­ture et ferme ex­pé­ri­men­tale, créa­tion du col­lège, fa­bri­ca­tion de ba­teaux et mou­lin à scie, de chaus­sures avec Vic­tor Geof­frion, de cha­peaux chez Di­gnard et Mo­reau, sans ou­blier le tra­vail du tex­tile et la pro­duc­tion de la fa­meuse cein­ture flé­chée sont là pour té­moi­gner de la vi­ta­li­té éco­no­mique de cette com­mu­nau­té im­plan­tée dès 1717 sur un méandre de la ri­vière.

Le conseiller mu­ni­ci­pal et maire sup­pléant Michel Gagnon a par­lé pour sa part d’un « legs des hommes et femmes d’ici » et in­vi­té les ci­toyens à se réunir au­tour des cé­lé­bra­tions du 300e et à ex­pri­mer leur fier­té lors de ces fêtes.

L’ex­po­si­tion oc­cu­pe­ra l’en­trée de la bibliothèque du Col­lège de l’as­somp­tion jus­qu’à la fin avril et on es­père que les en­sei­gnants en his­toire se l’ap­pro­prient pour en faire bé­né­fi­cier les élèves. Sui­vra une pré­sence aux Ga­le­ries de la rive-nord du 8 mai au 5 juin, puis à la bibliothèque mu­ni­ci­pa­le­chris­tian-roy cet été et à la Fête au Pe­tit vil­lage en sep­tembre.

« On veut rendre ac­ces­sible et in­té­res­sante l’his­toire de L’as­somp­tion, que ça al­lume quelque chose chez les gens, le désir d’aller plus loin dans leurs connais­sances », pré­cise Ma­thieu La­ga­cé. L’as­somp­tion ayant rayon­né dans le dé­ve­lop­pe­ment de toute la ré­gion, on sou­haite donc faire cir­cu­ler l’ex­po­si­tion dans plu­sieurs mu­ni­ci­pa­li­tés au cours des pro­chaines an­nées.

EX­PO­SI­TION. La Ville de L’as­somp­tion et ses par­te­naires ont inau­gu­ré le 6 avril à la bibliothèque du Col­lège de L’as­somp­tion, l ’ex­po­si­tion « Les sa­voir- faire de L’as­somp­tion », qui met en va­leur le pa­tri­moine lo­cal à tra­vers l’évo­ca­tion des di­vers mé­tiers qui ont ac­com­pa­gné la naissance et le dé­ve­lop­pe­ment de la mu­ni­ci­pa­li­té.

(Pho­to TC Me­dia – Do­nald Brouillette)

Di­gni­taires et in­vi­tés d’hon­neur au ver­nis­sage.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.