Ça va chauf­fer pour les bri­gades cu­li­naires de Paul-ar­se­neau

Ta­blée des chefs

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE - OLI­VIA NGUONLY

« Ils ont cinq mi­nutes pour créer un plat prin­ci­pal et 45 mi­nutes pour l’exé­cu­ter », ré­su­mait la chef Vi­viane Me­guer­dit­chian, avant de dé­voi­ler les in­gré­dients dis­po­nibles aux équipes des bleus (com­po­sée d’emi­lie Claing, Dan­ny Roy, Noé­mie Lau­ren­deau-des­ro­chers et Lau­rie Lasne) et des verts (Ch­ris­ti­na Whit­tom-la­pointe, Tho­mas Bro­deur, Ma­ri­lou La­mou­reux, Maya Turcot et Li­ly-ann de Ton­nan­court).

L’une des deux a pré­fé­ré des fesses de porc ac­com­pa­gnées d’une va­rié­té de lé­gumes cuits à la va­peur, alors que l’autre bri­gade, com­po­sée d’élèves de pre­mière se­con­daire, a choi­si d’y aller avec une sa­lade et sa vi­nai­grette aux pommes ain­si que des pâtes sauce à la viande.

Mais avant d’en ar­ri­ver au pro­duit fi­nal, les cui­si­niers en herbe ont fait des es­sais et se sont af­fai­rés aux quatre coins de la cui­sine amé­na­gée dans l’éta­blis­se­ment d’en­sei­gne­ment. « Le plus dif­fi­cile, c’est la co­or­di­na­tion des in­gré­dients et la cuis­son de la viande », par­ta­geait Ma­ri­lou, de la bri­gade des verts.

Pour Noé­mie, l’éla­bo­ra­tion des sauces re­pré­sen­tait un double dé­fi. « On les rate tou­jours d’ha­bi­tude », lan­çait-elle, avant de re­tour­ner à la coupe des ali­ments.

Au­tant les verts que les bleus étaient una­nimes quant à leur mo­ti­va­tion à prendre part au projet mis en place par la Ta­blée des chefs et qui re­groupe 80 écoles se­con­daires, 1600 jeunes, en pa­ra­sco­laire, dans 16 ré­gions à tra­vers le Qué­bec. « On aime ça cui­si­ner ! »

ALI­MEN­TA­TION. À vos chau­drons, prêts, par­tez! Ça y est, les deux bri­gades cu­li­naires de l’école se­con­daire Paul-ar­se­neau de L’as­somp­tion se sont af­fron­tées cette se­maine afin de dé­ter­mi­ner qui irait dé­fendre leur titre en quart de fi­nale, pour en­suite es­pé­rer prendre part au com­bat ul­time: la grande fi­nale pro­vin­ciale de­vant Ri­car­do, au Mar­ché Jean-ta­lon.

FAIRE DE BONS CHOIX

« On met en va­leur les saines ha­bi­tudes ali­men­taires. C’est vrai­ment la vi­sion d’une ta­blée qui est mise de l’avant, soit qu’il faut un équi­libre dans tout et qu’il faut faire de bons choix », men­tionne la chef for­ma­trice Vi­viane, qui a sui­vi l’évo­lu­tion cu­li­naire des bri­gades de­puis le dé­but de l’an­née sco­laire, à rai­son de 24 ate­liers théo­rique et pra­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.