Une fête in­ter­cul­tu­relle si­gnée Deux cultures, un monde

Jour de la Terre

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE -

À l’oc­ca­sion du Jour de la Terre, l’or­ga­nisme Deux cultures, un monde pro­pose une ac­ti­vi­té, le 22 avril, qui al­lie les deux élé­ments clés d’un dé­ve­lop­pe­ment du­rable : une soi­rée mar­quée par l’in­ter­cul­tu­ra­li­té et la ré­duc­tion des dé­chets.

Au me­nu de cette ac­ti­vi­té pour tous : ar­tistes, conteurs et mu­si­ciens qué­bé­cois et afri­cains, dé­gus­ta­tion de mets des deux conti­nents, dé­fi­lé de mode et ma­quillage pour en­fants.

Il s’agit en fait du lan­ce­ment of­fi­ciel de Deux cultures, un monde, cet or­ga­nisme créé par Mé­la­nie Les­sard, une tra­vailleuse en co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nal re­pen­ti­gnoise qui pro­pose en outre des pro­jets de cor­res­pon­dance Nord-sud dans les écoles pri­maires de la ré­gion.

« Le dé­rou­le­ment de cette soi­rée est si di­ver­si­fié qu’il y au­ra de quoi plaire à tout le monde, ex­plique la fon­da­trice. Nous es­pé­rons vrai­ment que chaque élé­ment de pro­gram­ma­tion dé­clenche les échanges et les in­ter­ac­tions entre les par­ti­ci­pants. »

DES PAR­TE­NAIRES ET DES BÉ­NÉ­FI­CIAIRES

Pré­pa­rée en col­la­bo­ra­tion avec le Club Op­ti­miste de Re­pen­ti­gny et en partenariat avec la mai­son de design vestimentaire de L’as­somp­tion Zym­pa­la, la soi­rée per­met­tra de fi­nan­cer di­vers pro­jets de l’or­ga­nisme.

« Tous les fonds re­cueillis iront au dé­ve­lop­pe­ment d’ini­tia­tives vi­sant les jeunes au Qué­bec, au Ma­li et au Bur­ki­na Fa­so (Afrique de l’ouest) », énu­mère Mé­la­nie Les­sard. Un autre bé­né­fi­ciaire, et non le moindre, se­ra la

Terre, ajoute-t-elle, « puisque nous pro­po­sons aux par­ti­ci­pants – sans les y obli­ger – de ré­duire l’em­preinte éco­lo­gique de la soi­rée en ap­por­tant leur propre as­siette et leurs us­ten­siles réuti­li­sables. »

Deux cultures, un monde sou­li­gne­ra ain­si ses va­leurs im­por­tantes, qui sont liées à l’hu­main et à la pla­nète Terre.

Cet évé­ne­ment se dé­rou­le­ra le sa­me­di 22 avril, de 17 h 30 à mi­nuit, au Centre à Nous (salle Jac­quesParent), si­tué au 50, rue Thouin, Re­pen­ti­gny. Les prix sont de 15 $ pour les adultes, de 7 $ pour les en­fants de 4 à 12 ans et c’est gra­tuit pour les moins de 3 ans. Pour ré­ser­ver vos billets, contac­tez le

514 243-3398 ou le 514 497-7091. Deux cultures, un monde est un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui fa­vo­rise des échanges édu­ca­tifs et in­ter­cul­tu­rels entre des par­ti­ci­pants d’ici et d’ailleurs afin de dé­ve­lop­per l’ou­ver­ture d’es­prit et la so­li­da­ri­té. Di­vers ser­vices sont of­ferts : cor­res­pon­dance Nord-sud, confé­rences in­ter­cul­tu­relles, ate­liers ar­tis­tiques et réa­li­sa­tion de pro­jets.

À pro­pos de Deux cultures, un monde

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.