Faire rayon­ner notre his­toire à tra­vers des sculp­tures d’acier for­gées à Re­pen­ti­gny

Mo­saï­ca­na­da cé­lèbre les 150 ans de la Con­fé­dé­ra­tion ca­na­dienne

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - OLI­VIA NGUON­LY

MOSAICULTURES. Bien ca­chée dans un sec­teur in­dus­triel de Re­pen­ti­gny, l’en­tre­prise Ka­dri­form pré­pare quelque chose de grand de­puis dé­jà trois ans. Le chef de file en ma­tière de sculp­tures en acier est en train de com­plé­ter toutes les oeuvres mé­tal­li­sées qui fe­ront rayon­ner l ’évé­ne­ment de Mo­saï­ca­na­da à l’oc­ca­sion du 150e an­ni­ver­saire de la Con­fé­dé­ra­tion ca­na­dienne.

Le plus im­por­tant évé­ne­ment hor­ti­cole au Ca­na­da, qui se tien­dra du 30 juin au 15 oc­tobre au parc Jacques-car­tier de Ga­ti­neau, fe­ra une grande place à la na­tion al­gon­quine. Un sec­teur de l’ex­po­si­tion per­met­tra à ses vi­si­teurs de voya­ger à tra­vers l’ima­gi­naire et les lé­gendes des pre­mières Na­tions.

« J’adore tra­vailler avec les Pre­mières Na­tions. Ce n’est pas la pre­mière fois. En 2013, nous avons tra­vaillé avec le chef Ghis­lain Pi­card pour les Mo­saï­cul­tures pré­sen­tées au Jar­din Bo­ta­nique. Nous par­ta­geons les mêmes va­leurs au ni­veau de l’en­vi­ron­ne­ment et de la na­ture, donc pour nous, c’est un na­tu­rel », se ré­jouit Lise Cor­mier, ré­si­dente de L’as­somp­tion et di­rec­trice gé­né­rale des Mo­saï­cul­tures in­ter­na­tio­nales de Mon­tréal.

Dans les lo­caux de Ka­dri­form, ce sont 35 ta­bleaux et une cen­taine de pièces qui sont en cours de réa­li­sa­tion ain­si qu’une ving­taine de tra­vailleurs et cinq sculp­teurs qui s’af­fairent au­tour du pro­jet qui a bé­né­fi­cié d’un bud­get de près de 15 M $.

RAYON­NE­MENT À L’ÉTRANGER

« Notre but, c’est vrai­ment d’émer­veiller les vi­si­teurs et de faire connaître nos va­leurs et nos cultures », a conti­nué Mme Cor­mier en ajou­tant que la Chine avait aus­si te­nu à par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment de Ga­ti­neau.

L’équipe des Mo­saï­cul­tures in­ter­na­tio­nales et l’en­tre­prise Ka­dri­form sont loin d’en être à leurs pre­mières armes en termes de par­te­na­riat de taille avec l’étranger. En avril 2016, les plus im­por­tantes Flo­ra­lies in­ter­na­tio­nales, réunis­saient plus de 40 pays, et avaient lieu en Tur­quie. Les Mo­saï­cul­tures in­ter­na­tio­nales de Mon­tréal ont réa­li­sé le vo­let mo­saï­cul­ture. Un contrat d’en­ver­gure qui re­pré­sen­tait 10 M $ sur le bud­get to­tal gi­gan­tesque de plus de 500 M $ al­loués à l’évé­ne­ment.

Plus d’un de­mi-mil­lion de plantes co­lo­re­ront les oeuvres ma­gis­trales qui sor­ti­ront tout droit de l’usine de Re­pen­ti­gny pour les 150 ans de la Con­fé­dé­ra­tion ca­na­dienne et dont les plus im­po­santes me­su­re­ront plus de 12 mètres.

Pour in­for­ma­tion : mo­sai­ca­na­da.ca

Le plus im­por­tant évé­ne­ment hor­ti­cole au Ca­na­da se tien­dra du 30 juin au 15 oc­tobre au parc Jacques-car­tier de Ga­ti­neau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.