Les ac­ti­vi­tés de re­cherche gagnent en im­por­tance au Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière

Une hausse de 56% en un an

Hebdo Rive Nord - - VIE COMMUNAUTAIRE -

De­puis les der­nières an­nées, la re­cherche oc­cupe une place ex­po­nen­tielle au Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière (CRL). Ain­si, en­cou­ra­ger et sou­te­nir l’es­sor de la re­cherche re­pré­sente même un axe prio­ri­taire du plan stra­té­gique 2015-2020 de l’éta­blis­se­ment.

Pour l’an­née fi­nan­cière 2015, la va­leur des ac­ti­vi­tés de re­cherche au CRL a été es­ti­mée à 955 639 $, com­pa­ra­ti­ve­ment à 610 900 $ en 2014. Ce­la re­pré­sente une hausse de 56 % en l’es­pace d’une an­née. Ce mon­tant est une es­ti­ma­tion de tous les mon­tants af­fec­tés à la re­cherche (sub­ven­tions, contrats, re­ve­nus, dons, etc.), et ce, pro­ve­nant de sources in­ternes et ex­ternes.

En 2015, 27 cher­cheurs du CRL se sont dé­cla­rés ac­tifs et 24 étu­diants ont pris part à des tra­vaux de re­cherche, dont plu­sieurs ont été ré­mu­né­rés. La par­ti­ci­pa­tion des étu­diants aux tra­vaux de re­cherche leur per­met d’avoir un em­ploi va­lo­ri­sant, sti­mu­lant et sus­cep­tible de les in­té­res­ser à la re­cherche.

« L’en­semble des ac­ti­vi­tés de re­cherche me­nées par les trois centres de re­cherche et d’ex­per­tise (INÉDI, spé­cia­li­sé en de­si­gn in­dus­triel, le Centre d’ex­per­tise et de for­ma­tion en tech­no­lo­gies ali­men­taires (CEFTA) et le CERESO, Centre d’ex­per­tise et d’ac­com­pa­gne­ment en in­no­va­tion so­ciale) et de fa­çon in­di­vi­duelle par nos cher­cheurs, ont des re­tom­bées so­cioé­co­no­miques consi­dé­rables et po­si­tives sur nos étu­diants, notre per­son­nel ain­si que sur l’en­semble de la ré­gion », sou­ligne Do­mi­nic Le­blanc, res­pon­sable ré­gio­nal de la re­cherche au CRL.

LE CRL PRÉ­SENT À LA 5e CONFÉ­RENCE MON­DIALE SUR L’IN­TÉ­GRI­TÉ EN RE­CHERCHE

Ayant de­puis jan­vier der­nier une res­source ré­gio­nale dé­diée à la re­cherche, le CRL se­ra pré­sent à la 5e Confé­rence mon­diale sur l’in­té­gri­té en re­cherche, qui se tien­dra à Am­ster­dam du 28 au 31 mai pro­chain.

Cette confé­rence ma­jeure, qui ras­sem­ble­ra no­tam­ment des cher­cheurs et des ad­mi­nis­tra­teurs de la re­cherche d’ho­ri­zons va­riés et pro­ve­nant de par­tout sur la pla­nète, se­ra l’oc­ca­sion de se per­fec­tion­ner en ma­tière de conduite res­pon­sable de la re­cherche et d’être à jour en ma­tière de pra­tiques exem­plaires.

La pré­sence du Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière à cet évè­ne­ment est ren­due pos­sible grâce à l’oc­troi d’une sub­ven­tion du Se­cré­ta­riat sur la conduite res­pon­sable de la re­cherche à Do­mi­nic Le­blanc. Ce der­nier fe­ra par­tie des quinze can­di­dats re­te­nus à l’échelle ca­na­dienne par le Se­cré­ta­riat pour par­ti­ci­per à cet évè­ne­ment.

« Notre pré­sence à cet évé­ne­ment d’en­ver­gure nous per­met d’être un ac­teur im­por­tant de la re­cherche au col­lé­gial et d’agir à titre d’éta­blis­se­ment de ré­fé­rence pour le ré­seau. La re­cherche col­lé­giale qué­bé­coise et ca­na­dienne se dé­ve­loppe gran­de­ment et a be­soin d’être à jour sur le plan des pra­tiques re­la­tives à l’in­té­gri­té, à l’éthique et à la res­pon­sa­bi­li­té. Le Cé­gep ré­gio­nal de La­nau­dière compte faire pro­fi­ter le ré­seau col­lé­gial de sa pré­sence à cette confé­rence par dif­fé­rentes ac­ti­vi­tés de dif­fu­sion de l’in­for­ma­tion, de vul­ga­ri­sa­tion et de for­ma­tion», conclut Do­mi­nic Le­blanc.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.