Créa­lab Le ou la bi­blio­thèque du 21e siècle

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - PIERRE CHAR­TIER

Il faut dire que ce Créa­lab re­pré­sente des in­ves­tis­se­ments de plus de 700 000 $ dont 200 000 $ sont at­tri­bués par le mi­nis­tère de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions via le pro­jet d’en­tente de dé­ve­lop­pe­ment cultu­rel avec la Ville de Re­pen­ti­gny et 500 000 $ pro­viennent de la mu­ni­ci­pa­li­té, car ce pro­jet s’ins­crit dans la mise en oeuvre du Plan cultu­rel nu­mé­rique du Qué­bec.

Avec la créa­tion de ce Créa­lab, Re­pen­ti­gny se dote d’un équi­pe­ment de tech­no­lo­gie à la fine pointe. Les jeunes de 12 à 17 ans, la clien­tèle vi­sée par cet ajout à la bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier, y re­trou­ve­ront toute la tech­no­lo­gie né­ces­saire pour réa­li­ser des créa­tions mu­si­cales, de la pro­duc­tion vi­déo, de la pro­gram­ma­tion et faire de l’im­pres­sion en 3D.

Pour la mai­resse de Re­pen­ti­gny, ce nou­vel équi­pe­ment fait en­trer la bi­blio­thèque Ro­bert-lus­sier dans une nou­velle ère. « Avec l’ajout de ce lo­cal, un pro­jet sur le­quel on tra­vaille de­puis main­te­nant deux ans, la bi­blio­thèque pour­ra at­ti­rer une nou­velle clien­tèle, les ado­les­cents et les jeunes en­tre­pre­neurs. Avec la qua­li­té des équi­pe­ments­ments que l’on y re­trouve, jee suis cer­taine que cet es­pa­cece va créer tout un en­goue­ment­ment chez les jeunes et fai­ree ren-ren­trer la bi­blio­thèque dan­sans le 21e siècle. »

Pour le mi­nis­tree de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et mi­nistre res­pon­sable de la Pro­tec­tion de la lan­guengue fran­çaise, Luc For­tin, les bi­blio­thèques pu­bliques sont des in­con­tour­nables dans les com­mu­nau­tés. « Avec le plan cultu­rel nu­mé­rique, le gou­ver­ne­ment ap­puie les ini­tia­tives qui pro­curent aux jeunes des ou­tils pour ren­for­cer leur créa­ti­vi­té tout en dé­ve­lop­pant leurs ap­ti­tudes en ce qui a trait à l’uti­li­sa­tion de nou­velles tech­no­lo­gies. »

TECH­NO­LO­GIE. La Ville de Re­pen­ti­gny a inau­gu­ré son Créa­lab, le jeu­di 20 avril, un nou­vel es­pace des­ti­né aux ado­les­cents et aux jeunes en­tre­pre­neurs qui pour­ront trou­ver sous un même toit toute la tech­no­lo­gie de pointe.

UN HAUT LIEU DE CRÉA­TION

Comme l’ex­plique Chan­tal Bro­deur, Chef de di­vi­sion bi­blio­thèques, le Créa­lab est né de la vo­lon­té po­pu­laire des jeunes de Re­pen­ti­gny. « Dès l’an­nonce du pro­jet, les jeunes ont été par­ties pre­nantes du pro­ces­sus de dé­ci­sion grâce à la créa­tion d’un con­seil d’ados. Ils ont pu don­ner leurs idées pour orien­ter l’évo­lu­tion du pro­jet de ma­nière à ce que le lieu ré­ponde à leurs at­tentes. »

(Photo TC Me­dia - Sté­phane Gré­goire)

La mai­resse de Re­pen­ti­gny, Chan­tal Des­champs, et le mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions et mi­nistre res­pon­sable de la Pro­tec­tion et de la Pro­mo­tion de la langue fran­çaise, Luc For­tin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.