Si­mu­la­tion d’une si­tua­tion d’ur­gence sur la ligne Mas­couche

Train de ban­lieue de L’AMT

Hebdo Rive Nord - - ACTUALITÉS - FRAN­CIS TRU­DEAU

PRÉ­VEN­TION. Plu­sieurs ser­vices d’ur­gence ont pris part à une si­mu­la­tion d’in­ter­ven­tion d’ur­gence, le di­manche 23 avril en ma­ti­née, sur la ligne Mas­couche du train de ban­lieue de l’agence mé­tro­po­li­tain de transports (AMT). Cet exer­cice avait lieu entre les gares de Re­pen­ti­gny et de Mas­couche, à la hau­teur de la Mon­tée des Pion­niers à Ter­re­bonne.

À l’oc­ca­sion de cet exer­cice, les ser­vices d’ur­gence si­mu­laient une in­ter­ven­tion pour un in­cen­die à l’in­té­rieur de la lo­co­mo­tive. Les pom­piers et les po­li­ciers de Re­pen­ti­gny, Ter­re­bonne et Mas­couche, ain­si que des res­pon­sables de L’AMT et du Centre in­té­gré de san­té et de ser­vices so­ciaux (CISSS) de La­nau­dière étaient im­pli­qués dans l’exer­cice.

« C’était la pre­mière fois qu’on réa­li­sait ce genre de si­mu­la­tion pour la ligne Mas­couche, sou­ligne la res­pon­sable des com­mu­ni­ca­tions pour L’AMT, Ca­ro­line Ju­lie For­tin. Puisque la ligne a été mise en ser­vice en 2014, nous sou­hai­tions mettre en pra­tique les me­sures ins­crites dans le plan d’in­ter­ven­tion d’ur­gence pré­vu pour cette ligne. »

Ain­si, tous les em­ployés qui par­ti­ci­paient à cette si­mu­la­tion de­vaient agir comme lors d’une vraie si­tua­tion d’ur­gence. Des étu­diants en tech­niques de pré­ven­tion des in­cen­dies ont même agi à titre de pas­sa­gers qui de­vaient être éva­cués des wa­gons.

Pour l’oc­ca­sion, quelques rues en­tou­rant le lieu de l’exer­cice avaient été bar­rées par les po­li­ciers. Les ré­par­ti­teurs des ser­vices d’ur­gence ont éga­le­ment par­ti­ci­pé à la si­mu­la­tion, en re­ce­vant des appels d’ur­gence, avec un nom de code, sou­li­gnant qu’il s’agis­sait d’un exer­cice.

L’in­ter­ven­tion a eu lieu sur le via­duc en­jam­bant l’autoroute 640. Les pom­piers de­vaient donc uti­li­ser des ca­mions-échelle pour se rendre sur le pont, afin de pou­voir maî­tri­ser le faux in­cen­die. Évi­dem­ment, les pom­piers n’ont pas réel­le­ment ar­ro­sé la lo­co­mo­tive, afin de ne pas l’en­dom­ma­ger. Au to­tal, l’exer­cice au­ra du­ré un peu plus d’une heure.

« On ne réa­lise pas ce genre d’exer­cice fré­quem­ment. Tou­te­fois, nous met­tons constam­ment à jour nos plans d’in­ter­ven­tion d’ur­gence pour chaque ligne fer­ro­viaire. Nous fai­sons éga­le­ment plu­sieurs exer­cices sur pa­pier chaque an­née », sou­ligne Mme For­tin.

L’AMT avait éga­le­ment réa­li­sé une autre si­mu­la­tion du genre à Mon­tréal, en jan­vier der­nier, dans le tun­nel Mont-royal.

(Photo TC Me­dia – Fran­cis Tru­deau)

La si­mu­la­tion d’in­ter­ven­tion d’ur­gence a eu lieu sur le via­duc en­jam­bant l’autoroute 640 à Ter­re­bonne.

(Photo TC Me­dia – Fran­cis Tru­deau)

Des étu­diants en tech­niques de pré­ven­tion des in­cen­dies agis­saient à titre de pas­sa­gers éva­cués.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.